top of page

La Souveraineté de Dieu et l’Evangile de la Prospérité


L’Évangile de la prospérité nie la souveraineté de Dieu dans la mesure où il le rabaisse à la position de marionnette et élève l’homme au rang de maître-marionnette qui formule des exigences confessionnelles par la foi. Pour ce faire, il considère la foi comme une force et Dieu comme celui qui doit répondre à notre foi.

[L’auteur] Arthur Pink nous fait remarquer que la souveraineté de Dieu est rarement prêchée aujourd'hui, bien qu'il faille en parler davantage. Peut-être que nous méprisons la notion selon laquelle quelqu'un d'autre que nous soit en contrôle (...). Il écrit: «La souveraineté de Dieu est une expression qui était autrefois généralement comprise. C’était une expression couramment utilisée dans la littérature religieuse. C’était un thème fréquemment évoqué du haut de la chaire. C’était une vérité qui réconfortait de nombreux cœurs et donnait de la virilité et de la stabilité au caractère chrétien. Mais, aujourd’hui, faire mention de la souveraineté de Dieu, c’est souvent parler dans une langue inconnue. "

R. C. Sproul explique que "la souveraineté est un attribut divin reconnu presque universellement dans le christianisme historique" et que "si Dieu n'est pas souverain sur tout l'ordre créé, il n'est pas du tout souverain."

La souveraineté de Dieu est importante pour le christianisme et nous pourrions même aller jusqu'à dire qu'il est non chrétien de nier la souveraineté de Dieu. L’Évangile de la prospérité nie certainement la souveraineté de Dieu dans la mesure où il le rabaisse à la position de marionnette et élève l’homme au rang de maître-marionnette qui formule des exigences confessionnelles par la foi. Pour ce faire, il considère la foi comme une force et Dieu comme celui qui doit répondre à notre foi. C'est une torsion hérétique de la vraie foi. La Bible décrit la vraie foi et la confession juste comme:

  • Le moyen de révéler à Dieu notre péché (I Jean 1: 9).

  • Le moyen d'abandonner nos vies à Jésus-Christ (Rom. 10: 9).

  • Le moyen de plaire à Dieu (Héb.

  • Le moyen d'être justifié devant un Dieu juste (Rom. 5: 1).

  • La façon de s'approcher de Dieu pour avoir la sagesse et la direction (Jacques 1: 5).

  • Le moyen de faire confiance aux promesses de Dieu à venir (Hébreux 11: 1).

  • La façon dont nous vivons à la lumière du sacrifice du Christ pour nous (Gal. 2:20).

Aucun de ces exemples ni la pléthore d'autres passages dans les Écritures ne déclarent que la foi et la confession sont les moyens par lesquels Dieu peut être exploité pour bénéficier d'une santé et d'une richesse garanties. Il est souverain, nous ne le sommes pas.

Inversement, l’Évangile de la prospérité prend la souveraineté de Dieu et l’écarte, affirmant que nous pouvons contrôler le Dieu de l’univers. Dans la prétention la plus arrogante que les humains puissent faire, les prédicateurs de la prospérité déclarent que nos bouches contrôlent notre argent, et bien plus encore. Ils prêchent que:

• Dieu veut que vous soyez en bonne santé. Vous devez juste déclarer et croire pour cela.

• Dieu veut que vous soyez riche. Vous devez juste déclarer et croire pour cela.

• Dieu veut que votre vie soit confortable et facile. Votre confession contrôle vos résultats. • Dieu veut que vous ayez tout ce dont vous avez besoin. Votre négativité est votre problème.

• Dieu a déjà envoyé Jésus mourir pour votre vie abondante. Votre manque de foi est le problème.

• Dieu a déjà envoyé Jésus mourir pour que cette promotion soit la vôtre.

• Dieu a déjà envoyé Jésus pour payer votre dette afin que vous puissiez vivre sans dette.

Dans l'évangile de prospérité, ce sont toutes des promesses terrestres. Si vous prononcez ces phrases à voix haute, vous pouvez presque entendre la voix de Joel Osteen résonner dans chacune d'elles. Lui et le reste des prédicateurs de la prospérité du monde entier vous diront que si vous voulez quelque chose en ce moment, vous devez le déclarer, le croire et, bien sûr, payer pour cela. Bien sûr, ils vous diront que Jésus est le chemin qui mène au ciel (Jean 14: 6), mais il n'est pas mort pour vous donner le paradis à venir. Il est mort pour vous donner des richesses aujourd'hui! Joel Osteen écrit dans son best-seller du New York Times: "Peut-être que Dieu vous a murmuré quelque chose qui semble totalement impossible. Il peut vous sembler impossible de vous rétablir, ou impossible de vous libérer de vos dettes, de vous marier, de perdre du poids, de démarrer cette nouvelle entreprise. Dans le domaine naturel, toutes les chances sont contre vous, vous ne voyez pas comment cela pourrait se produire, mais si vous allez voir ces rêves se réaliser, vous devez bouger votre bouche dans la bonne direction et utiliser vos mots pour développer une nouvelle image à l'intérieur ... Ne vous contentez pas de vos mots pour décrire votre situation, utilisez-les pour changer de situation."

Paula White, prédicateur de la prospérité de renommée mondiale et conseiller présidentiel de Donald Trump, prétend savoir exactement pourquoi Jésus est venu sur terre. Ce n'était pas pour vous réconcilier avec Dieu le Père. Il ne s'agissait pas simplement de payer pour le péché et de fournir la richesse éternelle et la gloire du ciel aux pauvres, aux riches et aux brisés. Il est venu pour vous rendre en bonne santé et riche! Dans son livre Vivre un Vie Abondante: Pourquoi pas moi? Pourquoi pas maintenant? elle affirme hardiment: "La prospérité signifie: le bien-être, la richesse, le succès, la bonne fortune, des bénédictions l’aubaine... Jésus a dit: 'Je viens afin que que vous ayez la vie en abondance'. Il n'a pas dit: 'Vous devez attendre pour aller au paradis avant d'être béni.' Dieu est venu pour me donner une vie abondante .... Comment puis-je commencer à vivre la vie abondante de Christ? Si vous ne donnez pas la dîme, vous ne pouvez pas espérer obtenir l’abondance de Dieu”, écrit White.

Cette corruption des Écritures fait de Dieu un banquier cosmique chargé de réaliser vos souhaits. Cela fait de la mort de Jésus sur la croix une simple transaction visant à offrir une récompense terrestre, des voitures de luxe, d'une santé parfaite et de larges comptes en banque. Si cela était si facile, alors pourquoi chaque personne qui confesse Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ne se voit-elle pas subitement ses poches remplis d'argent? Pourquoi leur cancer n'est-il pas guéri quand ils se repentent de leurs péchés et confessent Jésus comme leur Rédempteur aimant? Si la souveraineté de Dieu n'agit que pour assurer santé et richesse, et que Jésus est mort pour offrir une vie abondante à tous, alors pourquoi les prédicateurs de la prospérité sont-ils les seuls à conduire des Bentley et à vivre dans des appartements luxueux de plusieurs millions de dollars à New York? Quand nous nous trompons sur la souveraineté de Dieu, nous nous trompons sur Dieu. Quand nous nous trompons sur la vie abondante, nous nous trompons sur Jésus. Lorsque nous nous trompons sur la foi et la confession, nous nous trompons sur le salut. Pourquoi est-ce une important? Parce que toutes les routes pavées par l'évangile de la prospérité mènent à l'enfer.

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page