top of page

Et si Gregory Toussaint était en fait l’amant de Jézabel?

Dès que Gregory Toussaint avait publié son livre “Jézabel Mis À Nu” en 2008, certains croyaient qu’il s'agissait d’une histoire d’amour entre le pasteur et Jézabel, cet “esprit” qu’il prétend combattre mais qui finalement l’a fait connaître et a fait sa fortune. Et si au lieu de combattre Jézabel, Gregory était en fait son amant?

Gregory Toussaint aurait eu raison d'être l’amant de Jézabel, cet esprit qu’il a inventé et qui finalement l’a fait connaître au monde. Ce serait seulement de la reconnaissance pour cette femme car elle a été bonne envers lui. Quoiqu'il prétend la dénoncer comme un esprit de luxure, de manipulation, de religiosité, de richesse, de mensonge, de séduction, etc, on ne peut s'empêcher de se demander s’il n’en est pas amoureux finalement, car on retrouve beaucoup de ce qu’il reproche à cet “esprit” dans son ministère. Peut-être que c’est la promotion qu’il fait pour Jezabel en prétendant l’avilir. Si c’est le cas, il a bien eu tout le monde.

Dès la parution du livre Jezabel Mis À Nu, certains étaient perplexes quant aux intentions de son auteur. En général, quand on met une femme à nu, quand on la déshabille, c’est qu’on a des intentions bien arrêtées derrière la tête. Si Gregory Toussaint peut déshabiller Jézabel, c’est peut-être qu’il se trouve dans une chambre en tete à tete avec cette femme et qu’il se prépare à passer à l’action. La page de couverture du livre Jezabel Mis À Nu est très sexuelle (on y voit une femme blanche à moitié nue qui descend sa jupe, montrant son nombril et donnant une vue plongeante sur son sexe) et nous fait comprendre qu’il s’agit d’une histoire de coucherie entre les deux amants. Mais nous, naïfs que nous sommes, nous pensions que les deux tourtereaux étaient à couteaux tirés alors qu’il s’agissait d’un stratagème pour se livrer au plaisir à la face de tout le monde sous couvert de haine. C’est comme si deux personnes faisaient l’amour dans une chambre tout en s’invectivant pour faire croire aux éventuels auditeurs qu’ils se chamaillent. C’est à ce petit jeu que Gregory Toussaint se livre avec Jézabel depuis une décennie, au sens figuré bien sûr.

Esprit inventé

La première chose qu’il faut savoir au sujet de l’esprit de Jézabel dont parle Gregory Toussaint est qu’il ne s’agit pas en fait d’un esprit. Il n’existe aucun passage dans la Bible qui évoque un esprit du nom de Jézabel. Chaque fois que la Bible mentionne le nom de cette personne, il s’agissait toujours d’une femme, que ce soit dans le Nouveau ou l’Ancien Testament. Il n’a jamais été question d’un esprit, d’un démon. Dans l’Ancien Testament, dans le livre des Rois, il s’agit d’une reine, la femme d’Achab (1 Rois 16. 29 à 31). Il s’agissait surement d’une femme odieuse et criminelle et qui a eu une triste fin (2 Rois 9:30-37), mais pas d’un esprit.

Nous retrouvons Jézabel dans le Nouveau Testament et là encore il s’agit non d’un démon mais d’une femme. Celle-ci se dit prophétesse, elle enseigne et séduit les serviteurs de Dieu, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (Apocalypse 2:20). Pourquoi disons-nous que cette nouvelle Jézabel est une personne humaine et non un mauvais esprit? Parce que le Seigneur ajoute plus bas: “Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.” Si Jézabel était le diable ou une agent du diable, comme le prétend Gregory Toussaint, Dieu ne lui aurait pas accordé la chance de se repentir car les démons n’ont pas cette chance. Si Jézabel était un démon, elle ne pourrait pas se repentir. Donc Gregory Toussaint a commencé toute cette campagne anti-Jézabélique par un gros mensonge et ne fera que multiplier ses mensonges par la suite. Une chose est sûre, il a inventé cet esprit à des fins de manipulation et d'intimidation, et jusqu’ici, cela marche.

Traits communs

Gregory et la Jézabel de la Bible partagent plusieurs traits communs qui font croire qu’ils sont des amants. Dans Apocalypse 2:20, le Seigneur déclare que la femme Jézabel (pas l’esprit) se dit prophétesse, elle enseigne et séduit ses serviteurs. On voit ici que la femme Jézabel est une fausse prophétesse, une fausse enseignante qui enseigne des doctrines de démons et une séductrice . Eh bien Gregory Toussaint est un faux pasteur, un faux enseignant qui enseigne des doctrines de démons et un séducteur.

Séduction

Nous commençons avec le troisième élément de notre liste qui est la séduction. Ceux que nous appelons des séducteurs aujourd’hui dans le secteur évangélique, ce sont ces pasteurs ou prophètes qui sont des experts en ce qu’il s’agit de dire aux foules ce qu’elles veulent entendre, de jouer sur leurs émotions (surtout les femmes), de les faire pleurer avec des paroles qui touchent leurs cordes sensibles, de flatter leur ego, de les faire se sentir bien. Quelqu’un a dit en voyant un extrait d’un message de Gregory Toussaint, et la réaction de la foule, qu’il s’agissait d’un charme hors du commun, d’une séduction hors pair. Oui Gregory Toussaint sait parler aux foules, les faire pleurer, les mettre dans un état émotionnel extraordinaire, bref les séduire. N’est-il pas bizarre que nous n’avions jamais constaté de telles réactions lorsque Jésus prêchait aux foules? Jesus ne seduisait personne. Il ne voulait rien de ses auditeurs (à part leur âme bien sûr), contrairement aux pasteurs séducteurs dont les paroles de charme servent à préparer la foule à donner une grosse offrande à la fin du sermon.

Manipulation

Bien sûr, un élément très important de la séduction est la manipulation. Manipuler les gens c’est les porter à faire votre volonté en les faisant croire qu’il s’agit de la leur. Comme on vient de le dire, toute la séduction mise en oeuvre par les faux pasteurs a en général pour but de récolter une grosse offrande. Il font croire aux gens qu’ils peuvent avoir tout ce qu’ils désirent de Dieu mais la clé pour l’obtenir est de “semer” dans le ministère. Et plus on sème gros, plus on recolte gros. Et pour porter la foule à donner, tous les moyens et les mensonges sont bons. L’un des pasteurs africains que Gregory Toussaint avait invité récemment à Miami, Matthew Ashimolowo, a même promis aux gens que Dieu allait leur accorder des “miracles de 24 heures”, ce qui est complètement faux. Mais plus les gens sont désespérés ou avares, plus ils croient dans les fausses grosses promesses des prédicateurs séducteurs et manipulateurs.

Pour manipuler les gens, ces faux pasteurs et faux prophètes ont même recours à des faux miracles, des mis en scène comme ce fut le cas du sud-africain Alph Lukau qui avait fait croire qu’il avait ressuscité un mort jusqu’a cela fut prouvé faux. Gregory Toussaint n’en est pas encore à de tels extrémités mais dernièrement il a fait quelque chose de bizarre. Il a fait venir une femme et sa fille sur la scène pour raconter comment Dieu avait délivré la fille d’un esprit de surdité. La mère a raconté avec conviction comment elle avait prié pour que sa fille soit délivré et que Dieu avait accompli ce miracle, car sa fille fille, qui avant écoutait à l’aide d’appareils auditifs, pouvait maintenant entendre sans probleme. La fille de son côté a confirmé avec joie ce miracle. Admettons un instant que Dieu avait guérie cette demoiselle et avait ouvert ses oreilles. Admettons que ce fut un miracle que Dieu avait accompli à l’abri des regards. Cependant Gregory Toussaint trouva qu’il ne tirait aucun profit d’un tel miracle si le monde entier ne le voyait pas en train de “chasser le démon de serpent qui occasionne la surdité chez la fille”. Et c’est ainsi qu’il se livra à une mise en scène digne d’un film d’Hollywood. Il se mit à chasser un démon qui semblait ne pas vouloir sortir. La fille se mit à convulser et à faire semblant de vomir mais rien de concret n’a semblé sortir de cette séance de “délivrance” qui se passait devant les yeux du monde entier.

On se demande si Jésus vivait aujourd'hui s’il se donnerait en spectacle avec ses miracles ou s’il se contenterait de répondre aux besoins de gens sans tambour ni trompette. Le fait qu’un prédicateur ou pasteur organise un événement pour “accomplir des miracles” devant les caméras a quelque chose de suspect. Cela donne l’impression que c’est une mise en scène et en général, ça l’est.

Enseignement de fausses doctrines

Tout comme la femme Jézabel, Gregory Toussaint est un grand enseignant de fausses doctrines. Une chose qu’il faut savoir sur les fausses doctrines est qu’elle peuvent contenir 99% de vérité et 1% de mensonge. Ce sont les pires mensonges qui peuvent exister. Gregory enseigne les mêmes fausses doctrines que la plupart des pasteurs du mouvement charismatique aujourd’hui, qu'il s’agit de l’Evangile de la Prospérité, de la Paternité spirituelle, du Dominionisme (le Royaume Maintenant), le faux parler en langue, l'alliance d’Abraham, la possession démoniaque du chrétien etc.

Enfin, si le démon de Jézabel existe vraiment (quoique nous en doutions), c’est peut-être Gregory Toussaint lui-même qui en est possédé.

Jean-Mary Désir

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page