top of page

Dieu, la cupidité et l'évangile de la prospérité

Mercedes Benz et Bentley, maisons luxueuses, jet privés et millions : ces termes sont synonymes de l'évangile de la prospérité. Si vous êtes nouveau sur la planète Terre ou n'avez pas regardé la télévision au cours des dix dernières années, voici une définition simple de «l'Évangile de la prospérité»: Jésus-Christ s’occupe moins de sauver votre âme et veut surtout vous rendre riche, heureux et en bonne santé!

Avec un évangile centré sur ce que Jésus-Christ peut ajouter à votre compte en banque, les prédicateurs de la prospérité infectent les esprits des gens désespérés et s’enrichissent plus que jamais. Les résultats? Des millions de personnes ont une mauvaise idée du christianisme et de l'argent.

Il y a peu, ce problème concernait seulement quelques grands noms, mais une simple recherche sur Internet révélera qu'il ne s'agit plus seulement des Creflo Dollar, Kenneth Copeland, Benny Hinn ou Joyce Meyer qui amassent des millions en exploitant les gens. Les réseaux de télévision ont lancé des émissions comme Preachers of L.A (les Prêcheurs de Los Angeles) et des pays comme le Nigeria ont leur propre liste de 10 pasteurs nigérians les plus riches. La mondialisation de l'Évangile de la prospérité a porté des gens dans les pays du tiers monde à se précipiter pour remplir les stades dans l'espoir de recevoir une «percée» d'un faux enseignant qui prétend avoir "l’onction".

Le tiers-monde est devenu une cible favorite des prédicateurs de la prospérité. Ils s’y rendent dans des jets privés, demeurent dans les suites présidentielles des plus beaux hôtels, puis grimpent sur la scène des croisades en disant: " La guérison est à vous, la santé est à vous, l'argent est à vous! Donnez à 'Jésus' et Il fera pour vous ce qu'Il a fait pour moi ".

Un bref coup d'œil sur le calendrier du ministère d’un homme comme Benny Hinn démontrera qu'il ne peut plus remplir des stades de 20 000 personnes aux Etats-Unis, mais il peut en attirer 150 000 dans des endroits comme l'Indonésie et le Brésil.

Cet impact mondial massif signifie que des milliers de pasteurs internationaux, de leaders gouvernementaux et de personnes désespérées adhèreront potentiellement à cette théologie infecte ou achèteront un des gadgets hors de prix sur le site de Benny Hinn comme de l'huile d'onction israélienne spéciale pour le prix ‘modique’ de $45. Cette théologie et ses produits dérivés sont un poison de déception mortelle qui éloigne les gens de Christ!

Il fut un temps où un petit groupe de "pasteurs" roulant en Bentley et vendant de l'eau bénite étaient la risée des vrais ministres évangéliques et étaient considérés comme des escrocs marginaux. Mais maintenant, même les personnalités politiques savent comment exploiter le vote évangélique.

Donald Trump savait que la meilleure façon d’obtenir les évangéliques était de réunir une quarantaine des pasteurs les plus riches dans une pièce pour le soutenir. Parmi ces "pasteurs" figurent Paula White, Joel Osteen, et d'innombrables autres qui auraient représenté "l'électorat évangélique".

Il est clair qu'il n'y a pas de limites quant à la mesure dans laquelle les prédicateurs de la prospérité iront jeter l'écume de leurs impuretés (Jude 13).

Alors qu'est-ce que Jésus a à dire à ce sujet? Est-ce que la vraie foi a quelque chose à voir avec le fait de devenir riche?

Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui parlent d'argent, mais Luc a rapporté une conversation entre Jésus et ses disciples qui avilit l’évangile de la prospérité.

Jetons un regard plus profond.

Dans Luc 12: 15-21 Jésus enseigne ceci :

"Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu".

Quand Dieu appelle quelqu'un un «insensé», il est préférable de faire exactement le contraire de ce que cet «insensé» faisait.

Dans les versets suivants (Luc 12: 22-34), Christ établit la vérité.

1. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS DES BESOINS TERRESTRES

Luc 12:22 Jésus dit ensuite à ses disciples: "C'est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés."

Cela semble contraire au sens commun mais c'est le meilleur moyen de vivre! Les prédicateurs de la prospérité vous diront de leur donner beaucoup afin de recevoir beaucoup; ils vous convaincront de donner $777.77 si vous voulez que Dieu vous accorde une "percée", et de commander leur huile d'onction avec laquelle vous oindrez l’enveloppe de votre don mensuel si vous voulez que Dieu vous bénisse! Ces mensonges audacieux sont soutenus par la cupidité.

Jésus raconte qu'un homme riche mais anxieux a construit des granges pour sécuriser ses biens et juste après, Dieu a pris sa vie et il n'a jamais pu jouir de sa richesse. Puisque les trésors de la terre sont éphémères, puisque seuls les trésors du ciel durent, puisque vous ne savez pas combien de temps vous vivrez ... ne vous inquiétez pas!

Sept fois dans les évangiles, Jésus commande: «Ne vous inquiétez pas!» Ne soyez pas anxieux, inquiet, trop préoccupé par les choses terrestres. Paul renforce cette idée dans Philippiens 4: 6-7 en disant: "Ne vous inquiétez de rien!"

2. LA VIE EST PLUS QUE LES BESOINS TERRESTRES

Luc 12: 23-26 "Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! 25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? 26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?"

Jésus dit d'aller au-delà des activités banales et de réaliser que vous pourriez mourir de faim ici-bas mais que votre vie continuerait dans l'éternité. Jésus a développé cela dans Matthieu 10:28 quand il a dit: "Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer "

Qui se préoccupe du corps quand l’âme est menacée de vivre dans un tourment éternel? Tu as gaspillé ta vie dans la mauvaise théologie.

Imaginez Jésus désignant certains oiseaux et expliquant que si Dieu peut nourrir un animal qui se trouve à la fin de la chaîne alimentaire, qui a un cerveau minuscule, pour Sa gloire, combien plus a-t-il un plan pour vous, une personne faite à sa propre image !?

Si vous croyez en Dieu et que vous avez confiance en Jésus-Christ en tant que votre Sauveur et Seigneur, alors la vie devient beaucoup plus que des poursuites terrestres et la soif de posséder plus de choses.

S'inquiéter des choses ne peut pas prolonger votre vie d’une heure, donc se tracasser pour des futilités est une perte de temps et d'énergie. Vous êtes venus sur terre sans rien et vous en repartirez sans rien, peu importe vos beaux vêtements dans votre cercueil, ou à quel point vous essayez de ralentir la mort avec des crèmes anti-âge, la chirurgie esthétique, des exercices, un régime etc. Dieu a compté vos jours et c'est tout.

Alors une "semence de foi" ou des offrandes spéciales peuvent-elles vous acheter une autre minute de vie ou moins d'anxiété? Non. Mais d'un autre côté, cela ne veut pas dire que faire vœu de pauvreté, quitter son travail, cesser de progresser et se cacher de toutes les richesses vous procurera la paix non plus. Dieu ne s'intéresse pas à combien d'argent vous gagnez ou combien d'argent vous donnez ... Il veut votre cœur!

3. DIEU CONNAIT VOS BESOINS TERRESTRES

Luc 12: 27-28 "Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon[a] lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. 28 Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi!"

Si les lis qui ne cousent ni ne filent sont pourtant plus splendides que le plus grand roi de la terre, Dieu ne peut-il pas répondre à vos besoins? Le destin de ces fleurs sauvages est d’être brûlées avec du fumier dans des fours, et pourtant Dieu les a créés avec un but. Et, si Dieu met tant d'énergie dans quelque chose qui semble si inférieur, imaginez ce qu'il peut faire de vous...

4. FIXEZ VOTRE ATTENTION SUR LES BESOINS ETERNELS

Luc 12: 31-32 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus. 32 N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Au lieu de «chercher» des choses terrestres, au lieu de vouloir faire ce que font les païens, au lieu de remplir nos greniers de possessions matérielles, au lieu de se préoccuper du ventre et des vêtements, cherchez les choses célestes et toutes les autres choses prendront soin d’eux-mêmes.

Faites en votre passion de croire en Christ, de connaître Christ, d’obéir au Christ et de partager Christ.

Les chrétiens sont différents de tout le monde. Les chrétiens ne laissent pas la peur les dominer parce que Dieu le Père a choisi avec joie (délices, plaisirs) de leur donner le royaume. N'est-ce pas génial? Dieu vous a créés, et Il pourvoira. Dieu vous a donné un but, et Il vous équipera. Dieu connaît votre fin, donc vous ne quitterai pas la planète Terre tant que vous n’aurez pas terminé votre travail pour Lui.

Jésus n'a jamais promis que cette vie serait parfaite, et que vous seriez en bonne santé et riche - peu importe combien vous donnez.

Ce qu'Il a enseigné, c'est que si vous Lui faites confiance avec votre cœur et investissez dans son vrai royaume, les trésors du ciel seront votre héritage éternel.

Tout système de croyance basé sur des bénédictions temporelles est une folie absolue.

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page