top of page

"Touché par l'esprit" Que dit vraiment la Bible? (2e Partie)


Avez-vous déjà assisté à un service évangélique où le prédicateur faisait tomber tout le monde par terre en agitant sa main ou sa veste ou en criant "DU FEU". Le phénomène peut faire sourire certains mais il est de plus en plus courant dans les milieux chrétiens et est considéré comme le fait d'être "touché par l'esprit". Mais est-ce biblique? Costi Hinn, un neveu de Benny Hinn, un grand adepte de cette pratique, répond que non. Souvent, explique-t-il, les personnes touchées par l'esprit tombent par terre en émettant des sons d'animaux, rampant, glissant, tremblant, pleurant, riant et en éprouvant une euphorie semblable à de la transe...

Dans un premier article, il a démonté l'un des premiers arguments des adeptes du toucher spirituel, dans cet article Costi Hinn démontent d'autres argument en démontrant que cette pratique peut être dangereuse voire diabolique. Lisez-le.

MYTHE N ° 2 : CELA EST ARRIVÉ DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

« Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre » (Jean 18: 5-6).

Le 2e argument des adeptes du toucher spirituel était que Jésus l'avait utilisé pour montrer son autorité et sa divinité (on est supposé tomber en présence de Dieu). Jésus, le Fils de Dieu lui-même, debout face à un traître, une multitude de soldats et de grands prêtres, les envoya directement au sol en leur révélant qui il était. C'était le signe ultime du pouvoir et de l'autorité du Christ et une manifestation claire de sa souveraineté divine par rapport à ceux qu'il permettait de le tuer.

LA VÉRITÉ : Lorsque nous observons Jésus envoyer ces hommes au sol, on doit se rappeler de plusieurs choses : 1) Ils étaient ses ennemis 2) Il ne leur a pas donné l'onction; 3) Ils n'avaient pas eu de rencontre euphorique avec Dieu; 4) Cette rencontre ne s'est pas manifestée par des aboiements, des spasmes, des convulsions ou des sanglots 5); Ils n'étaient pas remplis de l'Esprit; 6) Ils n'étaient pas guéris alors qu'ils étaient allongés sur le sol; 7) Ils ont continué leur besogne et l’ont arrêté. Les événements de ce texte ne peuvent être séparés de l'application de ce texte. Ce que Jésus a fait, et façon dont la foule a répondu, ne supporte en rien les pratiques modernes du « toucher spirituel ».

D'autres textes du Nouveau Testament sont détournés de manière similaire à l'exemple ci-dessus:

Actes 8:17 - Pierre et Jean imposent les mains aux personnes qui reçoivent le Saint-Esprit.

Actes 19:12 - Les mouchoirs qui ont touché Paul ont qui été utilisés pour guérir et délivrer des gens.

Actes 26: 13-14 - Paul est tombé de cheval car il était frappé par un faisceau de lumière.

Apocalypse 1:17 - Jean tombe sur son visage devant Jésus par peur. Jésus dit: "Ne crains pas".

Utiliser l'un de ces exemples de la puissance de Dieu dans le Nouveau Testament comme une preuve pour soutenir la pratique normative du toucher spirituel aujourd'hui est plus qu’extrême - c'est une herméneutique dangereuse.

QU'EST-CE QUE LA BIBLE DIT SUR LE TOUCHER SPIRITUEL ?

Il n'y a littéralement rien dans la Bible qui soutient le fait d'être touché par l'esprit et de tomber par terre; il n’existe aucun passage qui utilise les termes « touché par l’esprit ». Certains peuvent argumenter que le terme « Trinité» n'est pas dans la Bible, mais nous croyons en la Trinité. Ce n'est pas un bon argument puisque la doctrine de la Trinité est explicitement prouvée par d'innombrables textes qui décrivent le Père, le Fils et l'Esprit Saint et nous l'appliquons exactement comme l’enseignent les Écritures. La terminologie n'est pas le problème mais trouver une preuve biblique du toucher spirituel l’est.

Même les chapitres les plus communément connus sur les dons spirituels (1 Corinthiens 12-14) ne traitent pas du tout de la pratique ni ne lui donnent de la crédibilité. En fait, Paul veut davantage mettre de l’ordre dans le chaos de l’église de Corinthe qu’évoquer d'étranges pratiques qui jetterait plus de confusion.

QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT QUAND LES GENS SE DISENT TOUCHES PAR L’ESPRIT AUJOURD’HUI ?

Puisque nous pouvons conclure que cette pratique ne se trouve pas dans la Bible, il doit y avoir d'autres facteurs à l’œuvre. Après 26 ans d'expérience personnelle, ayant pris part à des dizaines de milliers de ces « touchers », j’en suis venu à cinq conclusions pouvant expliquer le phénomène :

I. Les gens pensent qu'ils doivent tomber - La pression des pairs à ce type de service est intense. Personne ne veut mal paraitre ou mettre le prédicateur à mal. On croit généralement qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec vous si vous ne "sentez" pas la présence de Dieu, donc la pression des pairs joue un rôle important dans le fait de tomber. Dans de nombreux cas, les gens voient d'autres personnes tomber et suivent simplement leur exemple. Enfin, il est fréquent que les gens qui viennent à ces services pensent qu'ils doivent tomber afin de vivre l'expérience que le prédicateur promet.

II. On dit aux gens qu'ils vont tomber - Le pouvoir de la suggestion et de l'hypnose est réel. Des documentaires comme «Miracles for Sale» (Miracles à vendre) ont prouvé que le pouvoir de la suggestion et de l'hypnose peut être utilisé pour que de parfaits inconnus accomplissent tout ce que l'hypnotiseur commande. Ce n'est pas une nouvelle pour ceux qui ont une compréhension de la psychologie et des sciences sociales, mais de nombreux chrétiens ignorent toujours que de nombreux extrémistes charismatiques amateurs de toucher spirituel sont des experts de l'hypnose et de la manipulation. Trois heures de musique sensuelle et apaisante, d'innombrables répétitions de déclarations du genre : « Jésus est là! Il va vous toucher! Vous allez sentir quelque chose que vous n'avez jamais ressenti avant! Il suffit de le recevoir! » met les gens dans l'ambiance. Ensuite, ils sont mûrs pour la cueillette. Il est aussi prouvé que l'hypnose peut mettre les gens dans un état de transe - quelque chose de courant dans les services charismatiques.

III. Les gens veulent tomber - La révérence est un gros problème dans les cercles extrémistes charismatiques. Les gens apprennent à honorer les leaders d'une manière divine parce que ceux-ci sont littéralement au niveau de Dieu. Beaucoup d'anciens sympathisants de ces mouvements ont admis qu'ils voulaient avoir une connexion plus profonde avec Dieu, et voulaient l'onction promis par le leader - alors ils ont choisi de tomber afin d’avoir l’expérience spirituelle promise. Cela conduit souvent aux larmes, aux prières et réponses émotionnelles constatées après que le pasteur leur ait imposé les mains.

IV. Les gens jouent la comédie - J'ai personnellement interagi avec des amis, de la famille et des adeptes qui ont joué la comédie. Par la grâce de Dieu, les gens qui ne grandissent pas dans le chaos charismatique n'ont aucune idée que cela arrive, mais quand vous grandissez avec un service d'onction spécial chaque semaine et qui dure 4 heures d’affilée - vous tombez juste pour en finir. Une fois, j'ai demandé à quelques-uns pourquoi ils se laissaient tomber par terre et s’agitaient comme des fous, il a répondu: « Allons, on doit donner une bonne image de notre pasteur ». Ne vous y trompez pas, les gens jouent la comédie quand il s’agit d’être touché par l’esprit.

V. C'est démoniaque - Dans de nombreux cas où un faux enseignant est impliqué, les cas de touchers spirituels sont semblables aux récits bibliques de possession démoniaque (Marc 9: 17-18 ). Être saisi, jeté au sol, et avoir le corps rigide sont toutes les choses que les gens possédés expérimentaient dans la Bible. Je n’affirme pas que tous ceux qui se disent touchés par l’esprit sont forcément possédés, mais cette pratique charismatique est loin d’être innocente. Certains peuvent se demander comment quelqu'un pourrait oser attribuer cela au comportement démoniaque, mais réfléchissez-y une seconde. Un faux pasteur, enseignant un faux évangile, utilisé par Satan (2 Corinthiens 11: 13-15), imposant les mains sur de faux chrétiens (ou n'importe qui d’autre) peut-il les faire expérimenter le véritable Esprit-Saint? Non. C'est un esprit imposteur: un démon.

Au mieux, les gens bien intentionnés qui cherchent une rencontre avec Dieu dans le mauvais sens par les mauvais moyens finiront par être confus et déçus. Au pire, les personnes désespérées et les apostats sont possédés par l'hypnose, le pouvoir de la suggestion, les forces démoniaques ou un mauvais esprit qu'ils croient être le Saint-Esprit.

Si quelque chose ne correspond pas à la Bible, ne se trouve pas dans la Bible, ou ne peut pas être réellement étayé par une interprétation correcte de la Bible, vous ne perdez rien à ne pas y croire. Le Saint-Esprit est accessible aujourd'hui par le pouvoir de l'Évangile et Il existe pour glorifier le Seigneur Jésus-Christ, et non pour montrer un spectacle (Jean 16: 14-15). Si les gens se rendent à Christ, adoptent la véritable œuvre de l'Esprit dans leur vie, et se soumettent à la Bible comme une révélation suffisante et définitive, être touché par l'esprit devient obsolète.

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page