top of page

"Touché par l'esprit" Qu'est-ce que la Bible dit vraiment?


Avez-vous déjà assisté à un service évangélique où le prédicateur faisait tomber tout le monde par terre en agitant sa main ou sa veste ou en criant "DU FEU". Le phénomène peut faire sourire certains mais il est de plus en plus courant dans les milieux chrétiens et est considéré comme le fait d'être "touché par l'esprit". Mais est-ce biblique? Costi Hinn, un neveu de Benny Hinn, un grand adepte de cette pratique, répond que non. Souvent, explique-t-il, les personnes touchées par l'esprit tombent par terre en émettant des sons d'animaux, rampant, glissant, tremblant, pleurant, riant et en éprouvant une euphorie semblable à de la transe...

Etonnant, n'est-ce pas? Costi Hinn donne plus de détails dans ce texte qu'il introduit par le témoignage d'une jeune femme qui a été "touchée par l'esprit". Lisez-le.

"Cela faisait plus de trois heures que le service avait commencé, et je commençais vraiment à sentir la présence de Dieu dans la pièce. Alors que je me tenais à côté de mon ami, la musique était profonde et intense. L'éclairage créait une ambiance d’intimité dans la salle, et un léger brouillard flottait dans l'air. La voix du chanteur principal était si belle - la musique de « Jesus Culture » est si pleine d’onction. Les voix tout autour de moi chantaient à l'unisson, et je me suis sentie glisser dans une transe profonde et rythmée alors que je me m’abandonnais à la musique. Le pasteur nous avait continuellement demandé de nous attendre à une rencontre avec Dieu et que Dieu nous toucherait tous de manière spéciale. Est-ce que cela pourrait être la solution à mes problèmes dans la vie? J'avais tant de peine de cœur et je manquais d’assurance. J'étais fatigué qu’on me dise que la parole de Dieu et la prière suffisaient. Peut-être que c'était la véritable affaire - peut-être était-ce la rencontre dont j'avais besoin. A ce moment, le pasteur a interrompu le chant et a crié: «Jésus est là! L'onction est à vous! Si vous voulez un toucher de Dieu, venez ici au devant de la scène! "J'ai regardé mon ami rapidement et j'ai dit:" Tu viens? " C'est le moment! "Il haussa les épaules nerveusement et resta immobile. Je pense qu'il était sceptique de ce genre de chose - il est baptiste. Eh bien, je pensais – tant pis pour lui. L’allée se remplissait de monde alors que des gens comme moi se pressaient désespérément sur la scène. Au fur et à mesure que je me rapprochais du podium, je ressentais une poussée d'adrénaline dans mes veines et je trouvai bientôt à quelques mètres du pasteur. En le regardant, je sentais comme si Dieu lui-même lui disait à qui imposer les mains. Ses yeux scrutaient la grande foule des jeunes sous sa plate-forme. Ensuite, mon moment est venu. Il a dit à un de ses assistants: "Prenez cette fille là-bas! La puissance de Dieu est partout sur elle! "Je me suis senti si spéciale qu'il m'ait choisi. Cela m'a fait sangloter de façon incontrôlable. J'ai été tiré sur la plate-forme et j'ai eu l'impression que j’entrais dans le Saint des saints. Mes mains tremblaient nerveusement, ma respiration était courte mais lourde, et j'ai senti que les « attrapeurs » étaient en place. Puis il a crié, "DU FEU !!! sur toi ... "L'émotion du moment était trop pour moi, car je sentais quelque chose s'emparer de mon corps. J'ai abandonné toute logique et j'ai senti une grande force me projeter vers le sol. Mon corps a commencé à convulser et contourner pendant que j'étais couchée sur la scène; Des sons jaillissaient de ma bouche que je n'avais jamais émise auparavant. Je pouvais entendre et sentir d'autres tomber autour de moi et sur moi. Certaines personnes riaient hystériquement, d'autres me touchaient et gémissaient profondément, et d'autres hurlaient alors qu’ils marchaient à quatre pattes. J'ai entendu certains chrétiens dire que cette sorte d'expérience était démoniaque, tandis que d'autres disent que c'est simplement de l'hypnose. Pour être honnête, je ne l'ai pas vu dans la Bible et je ne sais vraiment pas ce que c'est ... mais j'ai vraiment l'impression que c'est le Saint-Esprit..."

Le récit que vous venez de lire est un phénomène qui se produit partout dans le monde chaque semaine dans des dizaines de milliers d'églises charismatiques, des croisades de guérison, des réunions de jeunes, des camps d'enfants, des réveils dite de la Troisième Vague et des conférences de la Nouvelle Réforme Apostolique (N.A.R). Beaucoup de chrétiens conservateurs ont extrêmement peur que leurs enfants aillent à l'un de ces services, mais lorsqu'on leur demande quel est le problème, la plupart ne peuvent pas l'expliquer, mais disent: «C'est non biblique» ou «pas de Dieu».

Il nous faut une meilleure réponse que cela.

Alors, qu'est-ce que quelqu'un veut dire exactement quand il dit: «J'ai été touché par l'esprit!»? Cette phrase décrit ce que beaucoup croient être un contact avec Dieu qui les fait tomber par terre- littéralement. Ceux qui défendent ardemment cette pratique affirment que c'est la présence manifeste de Dieu dans un service qui fait tomber les gens. Selon eux, le pouvoir de Dieu est généralement «transmis» aux gens par un pasteur qui leur impose les mains, souffle de sa bouche, agite sa main, agite sa veste ou crie une phrase comme «Feu!» Ou «Toucher ! » Ces gestes font que les gens s’éparpillent et tombent dans toutes les directions. Parfois, cela se produit quand une certaine chanson est chantée par le chœur d’adoration ou parce que les gens sont submergés d’émotion durant une partie du service. Souvent, les personnes touchées par l'esprit tombent par terre en émettant des sons d'animaux, rampant, glissant, tremblant, frémissant, pleurant, riant et en éprouvant une euphorie semblable à une transe. Certains disent qu'ils ressentent de l'électricité lorsque le pasteur les touche, d'autres ressentent de la chaleur, tandis que d'autres ne peuvent pas se soutenir par leur propre force des heures plus tard. Tout cela est censé être l'œuvre du Saint-Esprit, car il rafraîchit et renouvelle les personnes spirituellement vides et brisées. Avec plus de 500 millions de charismatiques et 1,5 milliard d'Hindous (Kundalini Awakening) pratiquant le foudroiement par l'esprit, il n'est pas exagéré d'affirmer qu'au moins 2/7 du monde entier a des croyances liées au fait de tomber ou de convulser sous l’influence d’un esprit quelconque. Ce n'est pas un comportement marginal. C'est actuellement le spiritualisme dominant et considéré comme hautement normatif – en bref, c'est partout.Mais la Bible a-t-elle des preuves pour prouver une activité normative du Saint-Esprit qui fait trembler, glisser, rire, aboyer, ramper ou convulser les gens dans l'église? Quand Dieu interagit avec les gens dans la Bible, les électrocute-t-il et les met dans un état semblable à l’ivresse où la parole est floue et le corps perd tout contrôle? Un prédicateur (criant "FEU!") permet-il vraiment que le ciel envahisse votre vie sur terre? Est-il possible, lorsque certaines de ces expériences charismatiques sont identiques aux manifestations trouvées dans l'hindouisme, qu’il y ait un aspect démoniaque? La meilleure façon de comprendre la pratique charismatique d'être touché par l'esprit est de comprendre la position de ceux qui le supportent et le pratiquent.

LA POSITION DES SUPPORTEURS DE CETTE PRATIQUE

Tout d'abord, il existe un certain nombre de revendications variables selon le groupe charismatique qui les explique. Cela prouve en soi combien de confusion existe dans cette pratique.Voici plusieurs revendications clés: -Les expériences du toucher par l’esprit sont le résultat de la présence manifeste de Dieu le Père. -Jésus est celui qui opère le toucher spirituel. Le Saint-Esprit est une force qui ne peut être arrêtée. Quand il touche les gens, ils tombent -Les personnes «vides» doivent être touchées par l'esprit pour se remplir de l'Esprit. - Quand Dieu touche la chair humaine, quelque chose se passera. -Quand le ciel touche la terre, les choses tremblent. -Le pouvoir de Dieu est accablant. Quand il se manifeste, les gens tombent.Pour soutenir ces revendications et explications générales, les fanatiques charismatiques utilisent des passages bibliques spécifiques comme des preuves tangibles du toucher par l'esprit. Les chrétiens qui ne connaissent pas la Bible ne se rendront généralement pas compte de la gymnastique interprétative utilisée, mais lorsque nous étudions ce que la Bible dit en réalité, les mythes derrière le toucher par l'esprit sont bibliquement invalidés.

MYTHE N ° 1: C’EST ARRIVE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

"Au moment où les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée lumineuse remplit le temple de l’Eternel. 11 Les prêtres ne purent pas y rester pour accomplir le service, à cause de la nuée, car la gloire de l’Eternel remplissait son temple." ( 1 Rois 8: 10-11).Le contexte de ce passage est l'achèvement du temple de Salomon dans lequel la gloire manifeste de Dieu est littéralement descendue. La présence de Dieu habitait dans le temple comme cela était le cas dans tout l'Ancien Testament. Une expérience semblable s'est produite dans Exode 40: 34-38 à Moïse quand il n'a pas pu entrer dans la tente d’assignation à cause de la gloire du Seigneur.

LA VÉRITÉ: la gloire de Dieu est descendue sur le temple pour signifier sa résidence au temple. Le prêtre ne pouvait pas y officier (1 Rois 8:10; 2 Chroniques 5:13), et Moïse n'avait pas pu entrer dans la tente d’assignation à cause de la nuée de la gloire qui l'avait remplie, non parce qu'ils étaient tombés par terre. Il n'y a rien dans ce passage qui fournit une preuve du toucher par l’esprit comme cela se pratique aujourd’hui. La présence de Dieu n'a pas une seule fois touché ni frappé les gens par l'esprit, elle ne les a pas fait tomber hystériquement, ni les a fait éclater d’un rire sacré, ni émettre de bruits étranges. Rien de ce que l'Ancien Testament dit sur la présence de Dieu au temple ne ressemble en aucune façon à la pratique du toucher spirituel d'aujourd'hui.Par ailleurs, si les fanatiques charismatiques insistent sur l'utilisation de ces textes comme preuve de leurs assertions, ils doivent le concilier avec le fait que les prêtres de l'Ancien Testament ne pouvaient pas se tenir ou servir dans la présence manifeste du Seigneur alors que les prédicateurs modernes, les attrapeurs, les musiciens , les chanteurs et le reste de l'auditoire est capable de rester, d'applaudir, d'utiliser les toilettes et de filmer les services avec leurs téléphones cellulaires alors que seules les personnes «touchées par l’esprit» tombaient par terre et convulsaient?Si la gloire de Dieu apparaît littéralement, personne ne devrait filmer pour YouTube. Tout le monde se retrouverait par terre.

(A suivre)

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page