Les Chrétiens Iront-ils Vivre Au Ciel?
- Michel Dujourdain
- Jan 28, 2021
- 13 min read

Non, s’il faut en croire le pasteur Gregory Toussaint. Si vous avez l'espérance céleste, si vous croyez qu’un jour vous irez vivre au ciel avec Christ, détrompez-vous, une telle espérance est fausse, selon Toussaint. Cependant l’auteur de l'épître aux Hébreux déclare que notre cité à nous est dans les cieux (Philippiens 3:20). Qui faut-il croire? La Bible ou un pasteur menteur?
Soit Jésus et les apôtres nous ont menti au sujet du ciel (Voir Philippiens 1:23, Hébreux 13:14, Philippiens 3:20, Jean 18:36, 1 Jean 2:15-17, 1 Pierre 2:11-12, Hébreux 11:16, Apocalypse 21:1-27) ou que Gregory Toussaint est un menteur sans vergogne.
Pourtant la Bible dit clairement que notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ. Nous sommes citoyens des cieux. Notre cité à nous n'est pas dans ce monde. Jésus lui-même avait bien promis à ses disciples dans Jean 14:3: “Lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” Si Jésus dit qu’il nous prépare une place, on peut se demander où se trouve celle-ci. On croyait jusqu’ici que c'était au ciel mais à en croire Gregory Toussaint, ce n’est pas le cas. Cette place que Jésus nous prépare est sur cette terre. Mais où se trouve-t-il? Aux USA? Au Canada? En Chine?
Ensuite Jésus dit qu’il viendra nous chercher, qu’il nous prendra avec lui. Si Jésus viendra nous prendre avec lui afin que nous soyons là où il sera, n’est-on pas en droit d'espérer que nous changerons de lieu. Est-ce logique que Jésus vienne nous chercher pour finalement nous laisser au même endroit? Prenons l’exemple de quelqu’un vivant aux USA, un Haïtiano-Américain, qui promet à un parent vivant en Haïti d’aller le chercher, de le prendre avec lui afin que là où il soit son parent soit avec lui, pour paraphraser Jésus. Imaginons que le jour du départ, cette personne va en Haïti pour chercher son parent qui est aux anges, croyant qu’il va enfin toucher le sol américain. Arrivés à l'aéroport de Port-au-Prince, l’Haïtiano-Américain et son parent entrent et s’asseyent dans la salle d’embarquement où ils passent quelques heures à converser, à parler du train de vie aux USA, à blaguer etc. Au bout de quelques heures, le “Diaspora”, comme on dit, se met debout et dit à son parent “Allons-y”. Cependant, au lieu de se rendre sur la piste pour prendre l’avion, l’Haitiano-Américain se dirige vers la porte de sortie de l'Aéroport et arrivé dans la rue il hèle un taxi et lui dit de se rendre à l'adresse de son parent qui est éberlué et ne comprend rien à rien. Lorsque celui-ci interroge le Diaspora, celui-ci lui répond: “C’est vrai que j’avais promis de venir te chercher mais je n’ai jamais promis de t'emmener aux USA. C’est toi qui avait mal compris. Au contraire, je vais habiter dans ta maison avec toi, je ne vis plus aux USA”.
C’est un peu cela que Gregory Toussaint prêche. Jésus promet de venir nous chercher mais au final, nous n’irons nulle part, nous resterons sur cette terre.
Selon Gregory Toussaint, l'espérance de la vie éternelle au ciel est un mensonge. La vie éternelle se passera sur la terre, une fausse doctrine qu'enseignent les Témoins de Jéhovah depuis longtemps et qui a été toujours une pomme de discorde entre eux et les chrétiens évangéliques. Gregory Toussaint, lui, ajoute que, à cause de la grande tribulation, nous allons passer des vacances au ciel pendant 3 ou 7 ans mais nous reviendrons sur la terre pour passer l'éternité.
C’est dans cette optique que pasteur Toussaint prêche aujourd’hui l'évangile du Royaume et non plus celui du salut. Il déclare que l'évangile du salut nous fait fuir la terre alors que celui du royaume nous met face à nos responsabilités terrestres qui sont notamment de transformer la terre en ciel. Cependant, on doit se demander est-ce vraiment la responsabilité du chrétien de changer le monde (dont Satan est actuellement le prince) ou est-ce celle de Christ lorsqu'il reviendra, après en avoir chassé le diable. Ce à quoi Toussaint répond que nous devons commencer le travail de transformation et Christ, quand il reviendra, viendra compléter notre œuvre. Où est-ce écrit dans la Bible que nous devons commencer à établir le royaume de Christ et que Christ viendra compléter notre œuvre? C’est un mensonge de ce soi-disant évangile du royaume qui est une hérésie, une arnaque. Ce n’est pas à nous chrétiens de changer le monde, d'établir le royaume de Christ. Notre rôle est d’annoncer le royaume, pas de le mettre en place. Nous faisons campagne pour Jésus, nous n’allons pas établir son gouvernement nous-même! Jésus lui-même viendra l'établir. Il devra d’abord régner pendant 1000 ans sur la terre après avoir enchaîné le diable. Après ce millénaire le diable sera libéré pour séduire le monde pendant un peu de temps, ce qui débouchera sur la bataille d'Harmaguédon, qui sera la bataille finale. Satan perdra et sera jeté dans la géhenne avec ses partisans. Jésus le vainqueur créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre et là où il sera nous serons aussi, selon ce qui est écrit dans Jean 14:3.
Il faut éviter l'évangile du royaume, il est dangereux. Il découle du dominionisme qui est une fausse doctrine qui fait croire que les chrétiens doivent prendre le pouvoir dans le monde afin d'établir le royaume de Christ à sa place. N'écoutez pas Gregory Toussaint. C’est un menteur, un hérétique, un blasphémateur. Lisez les articles ci-dessous sur l'évangile du royaume et le dominionisme.
Jacques Eliancy
Le Royaume Maintenant ?
Une dangereuse Illusion

Un grand nombre de pasteurs et d'évangélistes, particulièrement ceux issus du mouvement charismatique, prêchent que le Royaume de Dieu n'est pas à venir mais qu'il est déjà sur terre. Ces prédicateurs déclarent qu’il revient aux chrétiens eux-mêmes, et non à Jésus, d’établir le royaume divin sur la terre en "christianisant" tous les aspects de la société, que ce soit la politique, l’éducation, la culture ou l’économie. Ils soutiennent qu’ils doivent purger la terre du mal, en expulser Satan et remettre à Christ un monde pacifié et sanctifié lors de son retour. C'est la théologie du "Royaume Maintenant" (Kingdom Now). Cette théologie est-elle biblique? Non, c’est une fausse doctrine car celle-ci ne correspond pas au plan divin pour la fin des temps. Lisez plutôt. Le mouvement du Royaume Maintenant est apparu au sein du mouvement charismatique, notamment aux États-Unis. Ses partisans croient que Dieu a perdu le contrôle du monde au profit de Satan quand Adam et Ève ont péché et qu’il cherche depuis lors à le rétablir. Pour cela, il agit par un groupe de croyants (appelés « peuple de l’alliance », les « vainqueurs » ou l’« armée de Joël ») afin de ramener les institutions sociales (y compris le gouvernement et les lois) sous son autorité. Ils croient que, puisque les croyants ont reçu le même Saint-Esprit que Jésus, nous avons toute autorité au ciel et sur la terre et avons le pouvoir de croire et de faire exister par notre parole des choses qui n’existent pas, afin de faire venir le Royaume.
Un des éléments les plus discutables de cette théologie est l’idée que les sociétés non chrétiennes, ou laïques, ne réussiront jamais. Par conséquent, le mouvement du Royaume Maintenant s’oppose à la séparation entre l’Église et l’État. Il enseigne aussi que le corps de Christ est Christ, que nous sommes porteurs de sa nature divine et que l’Enlèvement se résume au sentiment d’extase que nous ressentirons quand le Seigneur reviendra afin de recevoir son Royaume de nos mains, autrement dit, que nous serons tous « ravis », au sens émotionnel du terme, à son retour. Une autre idée antibiblique de ce mouvement est l’idée que toutes les prophéties concernant l’avenir d’Israël, à la fois dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, s’appliquent à l’Église. Le mouvement du Royaume Maintenant croit que le retour de Jésus aura lieu en deux étapes : d’abord par les croyants (surtout par les Apôtres et prophètes actuels), ensuite en personne, afin de recevoir le Royaume qui lui sera transmis par les croyants victorieux (les « vainqueurs »). Avant son retour, les vainqueurs doivent purifier la terre de toute mauvaise influence. Le mouvement du Royaume aujourd’hui affirme que Jésus ne pourra pas revenir avant que tous ses ennemis (y compris probablement la mort) n’auront été soumis à Christ. Tous les adeptes du mouvement du Royaume Maintenant n’adhèrent pas à l’ensemble de ces enseignements, mais ils en partagent tous une partie.
Ces enseignements sont tous contraires aux Écritures et à la foi chrétienne. D’abord, l’idée que Dieu ait « perdu le contrôle » de quoi que ce soit est ridicule et celle qu’il aurait besoin des hommes pour le reprendre l’est encore plus : il est le souverain de l’univers, saint et parfait dans tous ses attributs, il contrôle parfaitement toutes choses, passées, présentes et futures et rien n’arrive sans qu’il ne l’ait ordonné. Tout s’accomplit selon ses plans et desseins divins et pas une molécule ne se meut sans son accord. « L’Éternel, le maître de l’univers, a pris une décision. Qui pourrait y faire échec ? Sa puissance est déployée. Qui pourrait l’écarter ? » (Ésaïe 14.27) Quant au « pouvoir de croire et de faire exister par leur parole des choses qui n’existent pas », il appartient à Dieu seul, qui n’apprécie pas que les hommes cherchent à l’usurper. « Souvenez-vous de cela et montrez-vous courageux ! Vous qui êtes des rebelles, réfléchissez-y ! Souvenez-vous des tout premiers événements ! En effet, c’est moi qui suis Dieu et il n’y en a pas d’autre. Je suis Dieu et personne n’est comparable à moi. Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore mis en œuvre. Je dis : « Mon projet se réalisera et je mettrai en œuvre tout ce que je désire. » C’est moi qui appelle de l’est un oiseau de proie, d’une terre lointaine l’homme chargé de réaliser mon projet. Ce que j’ai dit, je le ferai arriver ; ce que j’ai prévu, je le mettrai en œuvre. » (Ésaïe 46.8-11).
La négation de l’Enlèvement de l’Église est également anti-biblique. L’idée qu’il ne s’agirait que d’un sentiment d’extase ignore le fait que cette application du terme est strictement idiomatique et n’existe pas en grec pour le terme « harpazo », employé en 1 Thessaloniciens 4.17, 2 Corinthiens 12.2-4 et Apocalypse 12.5 pour décrire l’enlèvement du corps au ciel, ainsi qu’en Actes 8.39, où Philippe est physiquement « enlevé » ailleurs par l’Esprit. Même si nous participons à sa nature divine (2 Pierre 1.4) par le Saint-Esprit qui vient demeurer en nous au moment de notre salut, nous ne sommes pas Christ et personne ne devient Dieu. Cette idée est un mensonge de Satan, le père du mensonge, qu’il a dit pour la première fois à Ève dans le jardin d’Éden : « vous serez comme Dieu » (Genèse 3.5). L’idée que l’Église a remplacé Israël et que les prophéties données à Israël s’accomplissent en elle s’appelle la théologie du remplacement et n’est pas biblique. Les promesses faites à Israël s’accompliront par Israël. Les bénédictions de Dieu pour son peuple sont éternelles et ne peuvent être révoquées. Enfin, au retour de Christ, ce sera lui, pas des hommes, qui vaincra ses ennemis et mettra tout sous ses pieds. La description de son retour en Apocalypse 19 parle d’un puissant guerrier qui viendra rétablir toute chose, pas d’un retour sur une terre déjà purifiée et prête pour son règne. Le verset 15 est clair : « De sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. » Si la terre est appelée à être « purifiée de toute mauvaise influence », comme l’enseigne le mouvement du Royaume aujourd’hui, pourquoi a-t-il besoin d’une épée aiguë pour frapper les nations et pourquoi la colère de Dieu subsiste-t-elle contre elles ? Le mouvement du Royaume Maintenant est une nouvelle philosophie humaine fausse, anti-biblique et trompeuse d’hommes dont l’imagination vaine cherche à humaniser Dieu et à diviniser l’homme. Par conséquent, il doit être évité.
FIN
Le Mensonge de l'Evangile du Dominionisme

Comments