top of page

Jésus a toujours été Fils de Dieu, il ne l'est pas devenu


La Bible dit que Jésus a toujours été Fils de Dieu, il ne l'est pas devenu au cours de son baptême lorsque Dieu le Père a dit: "Celui-ci est mon fils". Jésus a été Fils de Dieu de toute éternité. Il n'était pas né "enfant" de Dieu pour ensuite être promu "Fils". Il a toujours été Fils. Tous ceux qui enseignent le contraire sont des faux enseignants, des manipulateurs, des menteurs voire des voleurs.

 

La doctrine selon laquelle Jésus a été Fils de Dieu de toute éternité affirme simplement que la deuxième Personne de la Trinité a éternellement existé en tant que Fils. En d'autres termes, il n'y a jamais eu un moment où il n'était pas le Fils de Dieu, et il y a toujours eu une relation Père/Fils au sein de la divinité. Cette doctrine reconnaît que le statut de Fils n'est pas simplement un titre ou un rôle que le Christ a assumé à un moment précis de l'histoire, mais qu'il s'agit de l'identité essentielle de la deuxième personne de la divinité. Selon cette doctrine, le Christ est et a toujours été le Fils de Dieu.


La doctrine de la Filiation éternelle est biblique. Tout au long de l'histoire de l'Église, elle a été largement répandue, la plupart des chrétiens croyant que Jésus existait en tant que Fils éternel de Dieu avant la création. Elle est affirmée dans le Symbole de Nicée (325 après J.-C.), qui déclare:

"Nous croyons en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles.

Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père, [c’est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu] lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré, et non fait, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait [ce qui est au ciel et sur la terre] ; qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra de nouveau juger les vivants et les morts."

Elle a également été réaffirmée plus tard, au cinquième siècle, dans le Symbole d'Athanase.


Il existe de nombreuses preuves bibliques à l'appui de la filiation éternelle du Christ. Tout d'abord, de nombreux passages indiquent clairement que c'est "le Fils" qui a créé toutes choses (Colossiens 1:13-16 ; Hébreux 1:2), ce qui implique fortement que le Christ était le Fils de Dieu au moment de la création. Lorsque l'on considère ces passages, il semble clair que le sens le plus normal et le plus naturel de ces passages est qu'au moment de la création, Jésus était le Fils de Dieu, la deuxième Personne de la Trinité divine, soutenant ainsi la doctrine de la Filiation éternelle.


Deuxièmement, de nombreux versets parlent de Dieu le Père envoyant le Fils dans le monde pour racheter l'homme pécheur (Jean 20:21 ; Galates 4:4 ; 1 Jean 4:14 ; 1 Jean 4:10) et donnant son Fils en sacrifice pour le péché (Jean 3:16). Dans tous les passages qui traitent de l'envoi/du don du Fils par le Père, il est clairement sous-entendu qu'il était le Fils avant d'être envoyé dans le monde. Cela apparaît encore plus clairement dans Galates 4:4-6, où le terme "envoyé" est utilisé à la fois pour le Fils et pour l'Esprit. De même que le Saint-Esprit n'est pas devenu le Saint-Esprit lorsqu'il a été envoyé pour donner de la puissance aux croyants à la Pentecôte, de même le Fils n'est pas devenu le Fils au moment de son incarnation. Les trois personnes de la divinité trinitaire existent depuis toute éternité, et leurs noms révèlent qui elles sont, et non pas simplement leur titre ou leur fonction.


Troisièmement, 1 Jean 3:8 parle de l'apparition ou de la manifestation du Fils de Dieu : "Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable." Le verbe "a paru" signifie rendre visible ou mettre en lumière quelque chose qui était auparavant caché. L'idée communiquée dans ce verset n'est pas que la deuxième Personne de la trinité est devenue le Fils de Dieu, mais que le Fils de Dieu déjà existant s'est manifesté ou a paru afin d'accomplir le dessein prédéterminé de Dieu. Cette idée est également présente dans d'autres versets tels que Jean 11:27 et 1 Jean 5:20.


Quatrièmement, Hébreux 13:8 enseigne que "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement." Ce verset semble à nouveau soutenir la doctrine de la Filiation éternelle. Le fait que la nature divine de Jésus soit immuable semble indiquer qu'il a toujours été le Fils de Dieu, car c'est une partie essentielle de sa personne. Lors de l'incarnation, Jésus a pris une chair humaine, mais sa nature divine n'a pas changé, pas plus que sa relation avec le Père.


Cette même vérité est également sous-entendue dans Jean 20:31, où nous voyons que le but de Jean en écrivant son évangile était que nous puissions "croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom". Il ne dit pas qu'Il est devenu le Fils de Dieu mais qu'Il est le Fils de Dieu. Le fait que Jésus était et est le Fils de Dieu est un aspect essentiel de qui Il est et de Son œuvre de rédemption.


Enfin, l'une des preuves les plus solides de la filiation éternelle du Christ est la nature trinitaire de Dieu et la relation éternelle qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La relation unique Père/Fils, qui ne peut être comprise que sous l'angle de la Filiation éternelle du Christ, est particulièrement importante. Cette relation est essentielle pour comprendre la pleine mesure de l'amour de Dieu pour ceux qu'il rachète par le sang du Christ. Le fait que Dieu le Père ait pris son Fils, le Fils même qu'il a aimé dès avant la fondation du monde, et l'ait envoyé en sacrifice pour nos péchés est un acte étonnant de grâce et d'amour qui se comprend mieux à partir de la doctrine de la filiation éternelle.


Un verset qui parle de la relation éternelle entre le Père et le Fils est Jean 16:28. "Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père." Ce verset implique à nouveau le fait que la relation Père/Fils entre Dieu le Père et Dieu le Fils est une relation qui a toujours existé et qui existera toujours. Lors de son incarnation, le Fils "est venu du Père" dans le même sens qu'à sa résurrection, il est retourné "au Père". Ce verset implique que si Jésus était le Fils après la résurrection, il était aussi le Fils avant son incarnation. Parmi les autres versets qui soutiennent la filiation éternelle du Christ, citons Jean 17:5 et Jean 17:24, qui parlent de l'amour du Père pour le Fils depuis "avant la fondation du monde".


Rosemond Rostand




Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page