top of page

Gregory Toussaint de Retour en Haïti pour Rouler les Haïtiens dans la Farine


Après avoir promis aux Haïtiens monts et merveilles lors de son dernier passage à l'événement InHaiti, Gregory Toussaint retourne au pays pour mentir aux Haïtiens encore plus. Force est de constater qu'après InHaiti la situation haïtienne s’est empirée. Cependant, le 1e mars dernier, lors de l'inauguration de sa nouvelle église à Port-au-Prince, Pasteur Toussaint, prenant l’exemple de Lazare, a déclaré que Dieu a laissé la situation d’Haiti pourir exprès afin de “faire éclater sa gloire”.

C’est comme si Gregory Toussaint et ses comparses africains avaient maudit Haïti au lieu de la bénir au cours de la grande croisade spirituelle que les trois larrons (Gregory, Castanou et Sanogo) avaient organisé en Haïti début 2018. Après leur passage, le pays est tombé dans une crise profonde. Le pays va de crises en crises. Crise d'énergie, crise économique, crise politique et sociale, “Peyi Lòk”, et j’en passe. Ce n’est pas pour dire que les trois pasteurs ont quelque chose avoir avec les crises du pays ou qu’ils les ont provoqués (ils n’ont pas ce pouvoir). Ces crises démontrent tout simplement que ces faux prophètes promettaient aux Haïtiens quelque chose que Dieu n’avait jamais promis. Ils disaient aux Haïtiens que le “Soleil de Dieu allait se lever sur Haïti, que le pays deviendraient une grand nation, une puissance régionale et patati et patata”. Mais comme on dit chez nous, “nad, marinad”, rien de cela ne s'était produit, bien au contraire. Maintenant, Toussaint redouble d'audace et de ruse pour faire de nouvelles promesses creuses à la population désespérée d'Haïti. "C'est Dieu lui-même qui fait exprès de laisser le pays dans cet état", leur dit-il. "Tout comme Jésus avait laissé le cadavre de Lazare pourrir et sentir mauvais, Dieu laisse la situation d'Haïti pourrir et sentir mauvais afin de faire éclater sa gloire. Dieu sait très bien ce qu'il fait", déclare ce pasteur malhonnête, ce faux prophète, au lieu d’admettre qu’il s’était trompé ou que Dieu ne lui avait absolument rien dit au sujet d’Haïti.

Bien sûr, tout Haïtien aimerait que Dieu intervienne dans la situation d’Haiti et les gens deviennent de plus en plus désespérés à mesure que le temps passe. Gregory Toussaint le sait très bien et utilise ce désespoir pour manipuler les gens et leur mentir comme jamais. Toussaint appartient à ce genre de rapace, de prédateur qui sait jouer de la misère et du désespoir pour manipuler les gens. Il sent qu'Haïti est mûr pour la moisson, pas celle des âmes, mais celle de l’argent qu’il compte empocher pour bâtir son empire. Plus les gens sont pauvres, plus ils sont désespérés et plus ils sont prêts à tout. C’est ce qui permet à des ministères comme Shalom du Pasteur Muscadin de prospérer. C’est dans cet optique que Gregory Toussaint débarque en Haïti pour lancer une nouvelle église, un nouveau Tabernacle pour gruger les Haïtiens restés au pays.

Pour bien manipuler les gens, non seulement Gregory Toussaint joue la corde du désespoir et de la misère mais il joue aussi celle du "nationalisme chrétien", si on peut dire. A en croire ce charlatan, Dieu a un plan particulier pour Haïti, celui d’en faire une grande nation à cause de l’Evangile. Cela semble bel et bon mais ce n’est pas une promesse biblique. Ce n’est pas le plan de Jésus. Celui-ci n’a jamais promis de rendre puissantes des nations à cause de l’Evangile. Ce n’est pas une promesse biblique ni évangélique. Certains prétendent que des pays comme les USA sont devenus puissants à cause de l’Evangile. C’est tout simplement faux car les Etats-Unis ne sont partis à la conquête du monde avec des bibles et des pasteurs mais des armes et des soldats. Ils ont conquis à la pointe du fusil, tué, volé, exploité, perpétré toutes sorte de crimes internationaux et d'atrocités afin d'asseoir leur suprématie mondiale. Si quelqu’un devait attribuer la puissance américaine à Dieu, ce serait bien méchant. Il est impossible que Dieu ait endossé toute la barbarie, les injustices, l'impérialisme et la cupidité américaine! Mais au cas où vous êtes un pasteur cupide et malhonnête, vous n'aurez aucun mal à soutenir une telle thèse.

Aujourd’hui, force est de constater que les pays occidentaux, les pays dit “chrétiens” tournent le dos aux églises de jour en jour. L'Europe se déchristianise de plus en plus et, aux USA, le pourcentage des adeptes du christianisme diminue chaque jour (quoiqu'étant encore la majorité). Par contre, une forme de christianisme se développe dans les pays du tiers-monde, ceux d’Afrique, d’Asie et d'Amérique latine. C’est malheureusement le faux évangile de la prospérité qui fait des ravages dans ces pays. Pour mieux gruger les gens, les pasteurs de la prospérité racontent à leur fidèle que non seulement Dieu va les rendre riches et en bonne santé personnellement mais qu’il va “délivrer” leur pays ou en faire de grandes nations à cause de l’Evangile. C’est un coup intelligent car si certains ne se laissent pas berner par les fausses promesses de richesse et de bonne santé personnelle, ils se laisseront avoir par le patriotisme. Peut-être que les millions ne vous intéressent pas mais n’aimeriez-vous pas voir votre pays devenir comme les USA ou le Japon? Dieu peut le faire si vous le croyez. Mais Dieu ne le fera pas gratuitement. Dieu ne travaille pas pour rien. Pour qu'il fasse prospérer ton pays, tu dois le payer, tu dois donner tout ce que tu as à tel ou tel ministère.

Bien sûr que Dieu peut intervenir dans la situation d'un pays s'il le veut, il est souverain, mais il ne l’a jamais promis dans la Bible, en tout cas pas dans ce siècle, pas dans cette vie. Dieu n’a jamais fait de telles promesse à aucune nation. Et il n'a jamais demandé notre argent pour intervenir.

Ce n’est pas seulement à Haïti que des évangélistes charlatans ont fait la promesse de grandeur et de puissance. Ils sont fait de même au Guatemala et d’autres pays de l'Amérique latine. Les pays d’Afrique entendent la même chanson. Dieu n’a jamais promis la prospérité ni l'élévation à aucun pays et ce n’est pas 2 Chroniques 7:14-16 qui dira le contraire. Ce verset dit que: “Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays”. Ce verset s’adresse à Israël dans un contexte bien déterminé. Il n’est dit nul part dans la bible que si d’autres nations font de même, Dieu va les rendre prospères. Cette promesse était faite à Israël et à personne d’autre! Et aujourd’hui Dieu n’a pas de plan concret pour une nation particulière autre qu'Israël et ce plan est celui du salut de la nation qui doit un jour reconnaître Jésus comme le Messie. Dieu n’a pas de plan particulier pour Haïti ni pour le Guatemala ni le Botswana, ni les USA, il a un plan de salut pour l'humanité.

En terminant l’inauguration de son église, Gregory Toussaint a demandé à l'assistance de faire une “offrande extraordinaire”. Pas une offrande que leur maigres moyens leur permettent dans un pays aussi pauvre qu'Haïti mais une que le St-Esprit leur aurait suggéré, et bien sûr cette offrande est sacrificielle, car on sait tous que l’esprit dont parle Gregory Toussaint n’est pas celui de Dieu mais celui de la cupidité.

Michel Dujourdain

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page