top of page

Une Secte Chrétienne Contrôle la Vie Sexuelle des Adeptes… Jusques dans leurs Lits


Un nouveau livre-témoignage sorti le 18 février documente l'histoire de la secte chrétienne “Word of Faith Fellowship”, en Caroline du Nord, Etats-Unis. Des anciens membres de cette secte témoignent des abus qu’ils ont subis depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte.

“Broken Faith” (La Foi Brisée), tel est le titre de ce livre-choc qui dévoile les abus de cette secte évangélique aux pratiques douteuses et pas très angéliques. “Word of Faith Fellowship” (Parole de Foi) est décrit comme l'une des sectes les plus dangereuses de l'Amérique par les auteurs du livre, Mitch Weiss et Holbrook Mohr, deux journalistes qui ont recueillis les témoignages de centaines d’anciens membres de la secte. Plusieurs anciens fidèles victimes d’abus (physique ou sexuels) ont porté plainte contre cette secte depuis des années. Cependant les autorités locales ont fermé les yeux sur les mauvais agissement de ce groupe religieux car celui-ci a aidé à élire le sheriff de la zone.

Les lecteurs de Caroline du Nord ont été choqués en 2017 lorsque les articles de journaux ont commencé à publier des récits de la Word of Faith Fellowship, une branche pentecôtiste bizarre dont le siège est à Spindale, une petite ville de la Caroline du Nord.

Selon le livre, les croyants de Word of Faith voyaient le monde comme un endroit hanté par des démons, un monde où même les plus religieux sont enclins à la possession démoniaque. Pour exorciser ces démons, les croyants pratiquaient un rituel connu sous le nom de «blasting», dans lequel les prétendus possédés étaient encerclés, criés dessus, secoués et parfois matraqués pour chasser les mauvais esprits. Certains exorcisés ont été brutalement jetés contre les murs.

Les journalistes d'Associated Press Mitch Weiss et Holbrook Mohr ont mis des années de recherche et d’interviews pour produire un compte rendu simple et cohérent des controverses entourant Word of Faith. Les deux ont interviewé 100 anciens membres de l'organisation, créant une image déchirante d’une foi chrétienne dévoyée.

Word of Faith était et est un monde en soi. Les membres assistent à trois services ou plus par semaine sur le grand campus de la secte. Leurs enfants fréquentent presque toujours l’école privée de la communauté. Les membres n'ont pas le droit de regarder la télévision (en particulier après une série de reportages de l'émission très suivie «Inside Edition» sur la congrégation dans les années 1990), ils ne lisent pas les journaux ou de livres autres que la Bible ou la littérature de la secte, et ne mangent pas dans des restaurants qui servent de l'alcool.

Les croyants étaient encouragés à emménager à Spindale, où ils finissaient souvent par vivre en communauté. Les propriétaires de maison seraient «encouragés» à accueillir d'autres familles de Word of Faith ou des enfants en difficulté. Si vous vouliez acheter une maison ou une voiture, il vous fallait l'autorisation de l'église.

Les jeunes subissaient des pressions pour «donner un coup de main» aux entreprises appartenant aux membres de Word of Faith, souvent avec peu ou pas de salaire. Les adultes devaient s’espionner les uns les autres afin de dénoncer les contrevenants aux nombreuses règles de l'église. Pour empêcher la masturbation, par exemple, il était interdit aux hommes de mettre les mains dans leurs poches.

Une fois la puberté passée, les garçons et les filles étaient placés dans des classes séparées et ne se mêlaient généralement pas à l'extérieur du foyer. Les mariages étaient encouragés, et souvent arrangés par l'église, à l'âge de 18 ans, pour empêcher les jeunes membres de déserter la foi. Une fois mariés, il était interdit aux couples d'avoir des relations sexuelles ou des enfants sans l'autorisation de l'église. (Selon d'anciens membres, la nuit de noces se limitait à un câlin et un baiser.)

Word of Faith avait été fondée par Sam Whaley, un ancien vendeur de voitures d'occasion, mais le véritable patron et prédicateur était sa femme, Jane Whaley, une ancienne prof de mathématiques. Bien que les femmes de l’eglise n'aient pas le droit de se maquiller, Jane Whaley portait des tenues dispendieuses (généralement obtenues lors de longs voyages de shopping dans des magasins d'occasion) et portait beaucoup de bijoux. Elle était connue pour son sale caractère, en particulier lorsque certains n'étaient pas d’accord avec elle, et elle a dû faire face à des accusations d'agression devant les tribunaux de l'État.

Ces dossiers ne sont toutefois allés nulle part, pas plus que les multiples plaintes pour mauvais traitements déposées par d'anciens membres. Le shérif du comté de Rutherford et le procureur de district local ont tous deux été élus avec l'aide des votes de Word of Faith (Parole de Foi), et aucun des deux n'a investigué les agissements de cette assemblée suite aux plaintes déposées. Les membres de Word of Faith occupent des postes clés dans le tribunal de la zone et dans le bureau du shérif pour garder un œil sur ce qui se passe.

Quelques Règles de Word of Faith

-Les adeptes ne célèbrent pas les anniversaires et les fêtes religieuses ou laïques, y compris Noël et Pâques.

-Il est interdit aux fidèles de regarder la télévision et les films, de lire les journaux ou de manger dans les restaurants qui jouent de la musique ou servent de l'alcool.

-Les hommes et les femmes doivent nager avec des chemises couvrant le haut de leur corps et ne peuvent pas les enlever en public - pas même dans leur propre arrière-cour.

-Les hommes ne doivent pas se laisser pousser la barbe.

-Les adeptes ne sont pas autorisés à s'inscrire à l'université sans autorisation et, si l'autorisation est accordée, ils ne peuvent y assister qu'aux côtés d'autres membres afin que leur comportement puisse être surveillé. La secte choisit également les matières à étudier et les étudiants doivent travailler pour l'église ou une entreprise appartenant aux dirigeants de l'église une fois qu'ils quittent l'école.

-La permission de Whaley (le leader de la secte) est requise pour acheter une maison ou une voiture.

-Les membres ne sont pas autorisés à porter des produits Nike parce que le logo emblématique de la société "swoosh" est un symbole païen.

Ben Ahmi

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page