top of page

“Un chrétien ne doit jamais tomber malade”


L'évangile de la prospérité enseigne que ce n'est jamais la volonté de Dieu que ses enfants soient malades, et la maladie signifie que vous êtes le problème. Ayez assez de foi ou faites une grosse offrande assez grande et vous obtiendrez votre guérison. Cette croyance a souvent conduit à deux choses: (1) la vantardise des prédicateurs de l’Évangile de la prospérité du haut de la chaire que personne dans leur maison est malade, car ils pratiquent ce qu’ils prêchent, et (2) les disciples de l’Évangile de la prospérité cachant leur maladie de peur d’être condamnés dans leur communauté pour leur manque de foi.

En 2011 et 2012 (...), ma mère a appris qu'une tumeur s'était formée dans son cerveau. "Une tumeur? Tu es sûre?" Les mots ne semblaient pas réels alors qu'ils glissaient de ma langue. Mon père, naturellement mal à l'aise, a rapidement répondu: "Elle va bien aller. Dieu la guérira. Il l'a probablement déjà fait." C'était une situation délicate dans la famille Hinn. C'était ma mère et elle avait une tumeur. Pendant plusieurs mois, cela lui avait causé toutes sortes de problèmes, mais nous n'en avions aucune idée. Les médecins l'avaient mal diagnostiquée à plusieurs reprises, aucune parole de connaissance prophétique ne fonctionnait et finalement, ils ont trouvé le problème. Comment est-ce possible?, j'ai pensé. La famille Hinn n'est jamais tombée malade. Ou du moins nous n'avons jamais admis quand nous l’étions.

La maladie qui était censée rester très loin de chez nous avait infiltré le cœur de notre maison - ma mère. (...). Il a fallu près de quatre ans pour que ma mère soit correctement diagnostiquée à cause d'un mélange de déni, d'évitement, du manque de soutien de mon père et du temps nécessaire aux médecins pour diagnostiquer correctement ces choses. Pendant ce temps, mon père a minimisé sa maladie. Il a prêché que nous devons tous être en bonne santé pendant que ma propre mère était assise au premier rang, silencieuse, avec une tumeur qui faisait la guerre à son cerveau. Les visites chez le médecin ont été effectuées quand mon père était en dehors de la ville. Ma mère a caché les informations négatives et, si elle faisait même allusion au mot tumeur, mon père la réprimanderait ainsi que le mot tumeur au nom de Jésus. Enfin, toute la puissance de l'évangile de prospérité dans le monde ne pouvait rien y faire. N'ayant d'autre choix que de poursuivre une intervention médicale, ils ont fait face aux faits. Ce serait une main de chirurgien qui allait guérir ma mère.

Je n'oublierai jamais le jour où je suis allé à l'hôpital de Vancouver pour rendre visite à maman pendant son rétablissement. Mon estomac était noué. C'était tellement étranger pour notre famille d'être à l'hôpital. Nous étions à peine autorisés à aller dans les hôpitaux parce qu'on nous avait dit que l'esprit d'infirmité et l'esprit de mort y vivaient. Nous y étions maintenant et c'était le choc ultime pour le système de l'évangile de prospérité. Aucune somme de prière ou de foi n'avait guéri. Aucun des guérisseurs de notre famille ne s'est présenté. L’expérience a sérieusement brisé le fondement de l’Évangile de prospérité sur lequel je comptais pour faire face face à l’adversité. Lorsque nous avions le plus besoin de guérison, ce n'était pas la guérison divine qui avait résolu le problème. C'était un médicament et les mains habiles d'un chirurgien humain. La tumeur de ma mère est devenue une couche supplémentaire sur la montagne de preuves contre l'évangile de prospérité. Dieu est certes un guérisseur. Mais quelque chose dans la façon dont nous enseignons cela et la façon dont nous vivons n’est pas cohérent. Je me posais toutes sortes de questions, mais je n'avais toujours pas de vraie réponse.

PS: A noter que Benny Hinn, qui prêche qu’un chrétien ne doit jamais tomber malade, est tombé malade à plusieurs reprises et a dû se rendre à l'hôpital.

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page