top of page

La Judaïsation, un grand danger pour l’église aujourd’hui


La judaïsation est l’un des pires fléaux de l’église moderne. Elle s’est introduite subtilement dans le culte chrétien et l’on en voit les effets aujourd’hui: des danses davidiques, les châles de prière, l'observation par des chrétiens des rites juifs, l’introduction du shofar à l'église etc. Pour les judaïsants, un vrais chrétiens doit s’attacher à ses “racines juives”, ce qui est complètement faux.

Des chrétiens de plus en plus juifs ! Le nombre de chrétiens, notamment américains, appartenant au courant évangélique et qui revendiquent leur proximité avec la religion juive ne cesse de croître. Ils en adoptent les symboles, les pratiques etc. Ils revendiquent haut et fort les racines juives du christianisme, et dénoncent ceux qui, parmi la communauté chrétienne, négligent ces origines.

Qu’est-ce qu’un judaïsant?

Dans l'église primitive, ceux qui enseignaient le mélange de la grâce de Dieu et l'effort humain étaient appelés «judaïsants». Le mot judaïsant vient d'un verbe grec qui signifie «vivre selon les coutumes juives». Le mot apparaît dans Galates 2:14 où Paul décrit comment il a confronté Pierre pour avoir forcé les Gentils devenus chrétiens à «judaïser».

Un judaïsant enseigne que pour qu'un chrétien ait la faveur de Dieu, il doit se conformer à la loi mosaïque. La circoncision, en particulier, a été encouragée comme nécessaire au salut. Les Gentils devaient d'abord devenir des prosélytes juifs, puis ils pouvaient venir à Christ. La doctrine des judaïsants était un mélange de grâce (par le Christ) et d'oeuvres (par l'observance de la loi). Cette fausse doctrine a été traitée dans Actes 15 et fermement condamnée dans le livre de Galates.

Les judaïsants aujourd’hui

Il existe aujourd'hui de nombreux groupes avec des croyances / pratiques très similaires à celles des judaïsants du Nouveau Testament comme le Catholicisme, le Mouvement Charismatique protestant, le Mouvement des Racines Hébraïques et les Adventistes du 7e Jour.

Le Catholicisme

L’Église catholique romaine enseigne une doctrine semblable à celle des judaïsants du Nouveau Testament: sa doctrine est un mélange de loi et de grâce. Au Concile de Trente, au XVIe siècle, l’Église catholique a explicitement nié l’idée du salut par la seule foi. Les catholiques ont toujours soutenu que certains sacrements sont nécessaires au salut. Les œuvres jugées nécessaires ont peut-être changé, mais les judaïsants et les catholiques tentent de mériter la grâce de Dieu par des actes rituels. De plus l’église catholique exige le célibat des prêtres et interdit certains aliments pendant le carême. Ce que Paul dénonce dans 1 Timothée 4: 3 en disant que: “De faux docteurs “interdiront aux gens de se marier et leur ordonneront de s'abstenir de certains aliments que Dieu a créés pour être reçus avec des actions de grâces par ceux qui croient et connaissent la vérité.” Autre signe de judaïsation, la vie monastique, le clergé catholique qui se distance des laïques par l’institution de la prêtrise, la liturgie et des vêtements sacerdotaux qui rappellent les sacrificateurs de l’Ancien Testament.

Le judaïsants charismatiques

De plus en plus d’adeptes adhèrent au mouvement charismatique au sein du monde chrétien. Ils sont aujourd’hui plusieurs millions de fidèles dans le monde à pratiquer des coutumes judaïques et à s’opposer à une orthodoxie chrétienne qui considère qu’intégrer les concepts, les pratiques et les symboles du judaïsme peut se révéler dangereux. Il ne faut pas oublier, en effet, que depuis la naissance du christianisme, les disciples de Jésus ont cherché à se distancer du judaïsme, s’attachant à répertorier les différences entre les deux croyances.

Le judaïsme a été dépeint comme une religion de lois, de règles à respecter, alors que le christianisme est considéré prônant l’amour et la foi avant tout. Cependant, les contrastes entre les deux religions sont nettement moins affirmés chez les charismatiques. Ce courant, né à la fin du XXe siècle, s’attache au contraire à revaloriser les racines juives du christianisme et souhaite « judaïser » l’ensemble de l'église chrétienne. Pour ses adeptes, embrasser le judaïsme n’est pas interprété comme dangereux mais au contraire légitime, salvateur. A leurs yeux, cela s’apparente à un retour aux Ecritures saintes et aux sources authentiques de la foi chrétienne.

Dans les cercles charismatiques, on met davantage l’accent sur l’Ancien Testament que le Nouveau, on met l’accent sur la vie des prophètes au lieu de celle de Jésus, on utilise des danses davidiques dans le culte, on y introduit des instruments de musique juifs comme le shofar. Les pasteurs charismatiques se considèrent comme les rois juifs d’antan, des “oints du Seigneur” auxquels il ne faut pas toucher (voire s’adresser), on menace de colère divine ceux qui mettent en doute les doctrines charismatiques, on célèbre la pâque juive, on porte des vêtements religieux juifs (châle de prière), bref on revient à l’Ancien Testament.

Le Mouvement des Racines Hébraïques

Les enseignements du Mouvement des racines hébraïques sont pratiquement identiques à ceux des judaïsants que Paul a réprimandés dans les Galates. L'un des objectifs principaux du Mouvement des racines hébraïques est de remettre les disciples du Christ sous l'esclavage de la loi de l'Ancien Testament.

Le mouvement «racines hébraïques» soutient que l'Église a dévié des vrais enseignements et des concepts hébreux de la Bible. Le mouvement avance que le christianisme a été endoctriné avec la culture et les croyances de la philosophie grecque et romaine et que le christianisme biblique, enseigné dans les églises aujourd'hui, a été corrompu par une imitation païenne des évangiles du Nouveau Testament.

Ceux qui croient aux racines hébraïques soutiennent que la mort du Christ sur la croix n'a pas mis fin à l'alliance mosaïque, mais l'a plutôt renouvelée, élargie son message et l'écrit dans le cœur de ses vrais disciples. Ils enseignent que la compréhension du Nouveau Testament ne peut provenir que d'une perspective hébraïque et que les enseignements de l'apôtre Paul ne sont pas compris clairement ou correctement enseignés par les pasteurs chrétiens aujourd'hui. Beaucoup d'entre eux affirment l'existence d'un Nouveau Testament original en langue hébraïque et, dans certains cas, dénigrent le texte existant du Nouveau Testament rédigé en grec. Cela devient une attaque subtile sur la fiabilité du texte de notre Bible. Si le texte grec n'est pas fiable et a été corrompu, comme le prétendent certains, l'Église n'a plus le standard de la vérité.

Bien qu'il existe de nombreuses assemblées de racines hébraïques différentes et variées dont les enseignements varient, elles adhèrent toutes à la même volonté de retrouver la judéité "originale" du christianisme. Leur hypothèse est que l'Église a perdu ses racines juives et ignore que Jésus et ses disciples étaient des Juifs vivant dans l'obéissance à la Torah. Dans la plupart des cas, les personnes impliquées défendent le besoin pour chaque croyant de mener une vie d'observateur de la Torah. Cela signifie que les ordonnances de l'alliance mosaïque doivent constituer un élément central du mode de vie des croyants aujourd'hui, comme c'était le cas avec les Juifs de l'Ancien Testament en Israël. Garder la Torah comprend le fait de respecter le Sabbat, le septième jour de la semaine (samedi), de célébrer les fêtes juives, de respecter les lois alimentaires, d'éviter le "paganisme" du christianisme (Noël, Pâques, etc.) et d'apprendre à comprendre les Ecritures à partir d'un état d'esprit hébreu. Ils enseignent que des chrétiens gentils ont été greffés sur Israël, et c'est une des raisons pour laquelle chaque croyant né de nouveau en Jésus le Messie doit participer à ces observances. Ils indiquent que faire cela, ce n’est pas se soumettre à l’esclavage légaliste, mais cela vient d’un cœur d'amour et d'obéissance. Cependant, ils enseignent que pour vivre une vie qui plaît à Dieu, cette marche observatrice de la Torah doit faire partie de cette vie.

Les assemblées de racines hébraïques sont souvent composées d'une majorité de Gentils, y compris de rabbins gentils. Habituellement, ils préfèrent être identifiés comme «chrétiens messianiques». Beaucoup sont parvenus à la conclusion que Dieu les "appelait" à être juifs et ont accepté la position théologique selon laquelle la Torah (loi de l'Ancien Testament) est également contraignante pour les Gentils et les Juifs. Ils portent souvent des vêtements juifs traditionnels, pratiquent la danse davidique et incorporent des noms et des phrases en hébreu dans leurs écrits et leurs conversations. La plupart rejettent l'utilisation du nom "Jésus" en faveur de Yeshua ou YHWH, affirmant que ce sont les "vrais" noms que Dieu désire pour lui-même. Dans la plupart des cas, ils élèvent la Torah en tant qu'enseignement fondamental pour l'Église, ce qui entraîne la rétrogradation du Nouveau Testament, lui conférant une importance secondaire et ne pouvant être comprise qu'à la lumière de l'Ancien Testament. L'idée que le Nouveau Testament soit défectueux et pertinent uniquement à la lumière de l'Ancien Testament a également conduit la doctrine de la Trinité à être attaquée par de nombreux défenseurs des croyances des racines hébraïques.

Contrairement aux affirmations du mouvement des racines hébraïques, les enseignements de l'apôtre Paul dans le Nouveau Testament sont parfaitement clairs et explicites. Colossiens 2: 16,17 dit: "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d'une fête, d'un nouveau mois ou du sabbat: 17 tout cela n’était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ." Dans Romains 14: 5, il est écrit: "L'un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction." Les Ecritures indiquent clairement que ces problèmes sont une question de choix personnel. Ces versets et de nombreux autres montrent clairement que les lois et les ordonnances de l'alliance mosaïque ont pris fin. Continuer à enseigner que l'Ancienne Alliance est toujours en vigueur malgré ce que le Nouveau Testament enseigne, ou tordre le Nouveau Testament pour qu'il soit en accord avec les croyances des racines hébraïques, est un faux enseignement.

Les Adventistes du 7e Jour

Enfin, l'un des courants religieux ouvertement judaïsant est l'Adventisme du 7e Jour. Leur judaïsme n'est même plus à démontrer. Il est si clair qu'il saute aux yeux. Ils exigent le respect du sabbat ainsi que d'autres commandements et pratiques rituels propres aux juifs remontant à l'Ancien testament. Ils sont si attachés à la Torah que certains médecins adventistes sont prêts à laisser mourir des patients pour observer le sabbat.

Chassons le judaïsation

L'influence du judaisme se répercute dans nos églises et nos séminaires. Il est dangereux, dans son implication, de garder la loi de l'Ancienne Alliance comme un "meilleur moyen" et le seul moyen de plaire à Dieu et de recevoir ses bénédictions. Nulle part dans la Bible il n’est exigé que de croyants non juifs suivent les lois lévitiques ou les coutumes juives; en fait, le contraire est enseigné. Romains 7: 6 dit: "Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite." Christ, en respectant parfaitement toutes les ordonnances de la loi mosaïque, les a complètement accomplies. Tout comme le paiement final d’une maison remplit ce contrat et met fin à l’obligation qui lui est faite, de même le Christ a effectué le paiement final et a accompli la loi, en y mettant fin pour nous tous.

C'est Dieu lui-même qui a créé un monde peuplé de cultures, de langues et de traditions différentes. Dieu est glorifié lorsque nous nous acceptons mutuellement dans l'amour et que nous nous réunissons dans l'unité en Christ Jésus. Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de supériorité à être né juif ou Gentil. Nous qui sommes des disciples du Christ, issus de cultures et de styles de vie différents, avons tous de la valeur et sommes grandement aimés parce que nous sommes entrés dans la famille de Dieu. La judaïsation n’a pas sa place à l'église. Elle est dangereuse. Chassons-la.

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page