top of page

Gregory Toussaint à l’Ecole Africaine

Gregory Toussaint se tourne désormais vers les faux pasteurs Africains (qui se ressemble s'assemble) pour apprendre d’eux d’autres fausses doctrines, de nouvelles hérésies (comme la paternité spirituelle) et de nouvelles méthodes de zombification et de spoliation des masses.

Depuis quelques temps, nous pouvons voir que le Pasteur Gregory Toussaint fréquente beaucoup de pasteurs africains. Il invite à ses conférences annuelles des figures comme les frères Castanou  (décriés en France et en Afrique), Mohammed Sanogo, etc. Il a même invité ces derniers à l’accompagner en Haïti lors d’une campagne évangélique pour “délivrer” ce pays. 

Quel problème y a-t-il à fréquenter les prédicateurs-prédateurs africains ? Bien qu’il y ait en Afrique de vrais hommes de Dieu comme en existe partout (Gloire à Dieu), il faut bien reconnaître que l’Afrique aujourd’hui est l’un des continents où se multiplient les pires hérésies qui soit. C’est l’un des endroits où l’Evangile est la plus dévoyée, corrompue, détournée. C’est l’un des lieux où pullulent toutes sortes de faux pasteurs, de faux prophètes, surtout les adeptes à la fausse doctrine de la prospérité et les adhérents du mouvement charismatique (ou Eglise du Réveil). 

L’Afrique est l’un des endroits où l’Evangile dite de prospérité prospère. Alors que cette fausse doctrine commence à reculer aux Etats-Unis (notamment grâce à des pionniers comme Costi Hinn, neveu de Benny Hinn), elle se développe en Afrique comme une plaie. Et ce qui prospère ce n’est pas l’Evangile ni les fidèles mais les faux pasteurs et faux prophètes et de tous poils qui profitent de la naïveté, du désespoir et de la pauvreté des Africains pour s’enrichir. Ces hommes se donnent tous les titres et se font traiter comme des seigneurs, des rois. L’un de ces escrocs, Dieunedort Kamdem, lorsqu’il arrive quelque part, reçoit des honneurs plus que présidentiels. Des gens se couchent par terre pour qu’il leur marche dessus. En général, ces hérétiques font croire aux gens que de tels comportements sont la façon d’honorer l’Oint par Dieu (eux-mêmes) et que l’onction qui les traverse (celui du vol et de la ruse surement) se répandra sur eux s’ils acceptent de les “servir”, c’est-à-dire devenir leurs esclaves. Dernièrement, l’un d’entre eux a déclaré que Jésus détient la clé de la mort mais que ce sont les pasteurs qui détiennent les clefs de la prospérité des croyants. Il fallait faire tout ce que ces les pasteurs ordonnent afin de prospérer. Aujourd’hui Kamdem s’est réfugié au Canada car il a la justice africaine à ses trousses. En effet, après un voyage de cet homme en Haïti, un mandat d’arrêt avait été émis contre lui par le Cameroun, son pays d’origine, pour escroquerie. 

Si l’on suit de près l’actualité évangélique, on remarquera que de temps en temps, un pasteur ou prophète africain fait la une des faits divers ou des sites web à scandale, et non sans cause. Récemment l’un d’entre eux avait prétendu avoir ressuscité un mort en Afrique du Sud, ce qui s’est prouvé par la suite être faux. Un autre avait fait forcer ses fidèles à brouter l’herbe comme des bœufs, un troisième a frappé ses fidèles à coup de pied dans le but de chasser le démon, un autre terrasser une vieille femme sous prétexte de la guérir de sa maladie etc. Et ne parlons même pas des frasques sexuels de ces bandits évangéliques. Certains touchent publiquement les parties génitales des femmes sous prétexte de les guérir de la stérilité (ou leur proposent carrément de coucher avec elles). Un « prophète » sud-africain avait aspergé un insecticide sur les visages de ses fidèles dans le but de les guérir. Un autre les avait fait boire du détergent liquide etc. Tout comme un certain Muscadin en Haïti, ces pasteurs vendent la fertilité, le succès à gogo, les promesses de voyage, de mariage etc. Plus les gens sont désespérés, plus ils croient, plus ils achètent du rêve et plus les pasteurs s’enrichissent. Ces pasteurs surfent sur la misère des populations, sur le dos desquelles ils s’engraissent. Ils réduisent la religion à un véritable business, une entreprise financière aux bénéfices considérables nets d’impôts. Dans leur monde, Dieu sert souvent d’alibi pour tondre les brebis. 

A cause de ces faux prophètes de l’Afrique, l’Evangile est devenu un objet de risée et de scandale dans le monde entier. Mouvement pour le rétablissement des Dix Commandements de Dieu, Eglise de l’armée de l’Eternel, la Vraie Eglise du vrai Dieu, Eglise du Seigneur Jésus-Christ, Eglise du christianisme céleste, Armée de résistance du Seigneur, Eglise du 7è jour, Deepen Life, Born Again, Ministère Va et Raconte, The Synagogue, Church of All Nations, Bethel, Shekina, Ministère du combat spirituel, Église du Plein Evangile, Nouvelle Jérusalem, Chapelle des vainqueurs, Assemblée chrétienne Christ lumière des nations… la liste des Eglises évangéliques — des dizaines de milliers — est aussi longue et variée que la voie qui conduit à la vie éternelle et au bonheur ici-bas que promettent les pasteurs. Faute de réglementations, tout individu peut créer une église et s’autoproclamer « Pasteur », « Berger », « Guide », « Prophète », « Commandeur », « Bishop »… De plus, ces pasteurs africains sont connus pour zombifier leurs fidèles. Ils peuvent leur faire faire n’importe quoi. Parce que les gens sont très pauvres, ils sont désespérés, ils acceptent de faire ce que dit le pasteur. Ils pensent qu’ils vont sortir de la misère ou devenir riche alors que c’est le pasteur qui devient riche et prospère Ces pasteurs se font passer pour des divinités en Afrique. Ils exigent le respect, voire l’adoration qui est due à Dieu. Ils n’ont qu’un mot à la bouche : “l’honneur”. S’ils ne sont pas honorés, leur onction ne pourra pas fonctionner, ils ne pourront pas faire des miracles. C’est le mensonge qu’ils racontent pour avoir un statut de divinité et avoir de l’honneur que Jésus lui-même n’avait pas réclamé. Certains exigent qu’on se mettent debout pour les applaudir lorsqu’ils entrent quelque part ou qu’on évite de leur adresser directement la parole. Vendeurs d’illusions, ayant une véritable emprise sur leurs ouailles, les évangélistes sont souvent au centre de nombreux scandales. Divers témoignages évoquent des cas de viol, séquestration, escroquerie en tout genre, tentative de déstructuration des familles, harcèlement... C’est à cette école de scandale, de mensonge, de charlatanisme, d’escroquerie, et d’hérésie que Gregory Toussaint s’est mis. Méfiez-vous de cet homme! Jean Baptiste

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page