top of page

7 menaces d'un faux enseignant

par Costi W. Hinn

Alors que Jésus avait dit à ses disciples de bénir ceux qui les maudissent et de prier pour ceux qui les persécutent, les nouveaux pasteurs (notamment les adhérents à la fausse doctrine de la prospérité, les leaders dits charismatiques) n’hésitent pas à menacer de mort ceux qui les critiquent ou leur ministère. Récemment un pasteur haïtien a menacé de chanter les funérailles de ses détracteurs. Donc ces gens-là recourent à des menaces pour imposer le silence à tous. Costi Hinn dresse une liste des menaces que les faux enseignants utilisent régulièrement. Lisons-le. 

"Les faux enseignants et les leaders abusifs doivent conserver leur pouvoir. Par conséquent, ils utilisent une série de menaces pour garder les gens silencieux et les mettre au pas. Si vous refusez, vous pouvez entendre l'une des sept déclarations que j'ai énumérées ci-dessous.

Lorsque certains pasteurs ou leaders sont confrontés par des membres de leur congrégation concernant des enseignements qui ne sont pas fidèles à l'Écriture et qui sont tordus pour atteindre le but souhaité, ils peuvent leur répondre :

1. Ne mettez pas Dieu dans une boîte

Cette phrase s’adresse généralement à ceux qui tentent de convaincre leur leader d’église de maintenir son enseignement en conformité avec les Ecritures. Vous entendrez peut-être ce genre de déclaration après que les fidèles se soient opposés à un pasteur qui se lève un dimanche et commence à lancer des prophéties aléatoires qui ne se réalisent pas (ou n’ont pas de sens). Un autre exemple serait un membre d'église inquiet qui dit: «Pasteur, ce n'est pas exactement ce que Dieu a dit qu'il ferait selon sa parole.» Le pasteur répondra: «Ne mettez pas dans une boîte.»

2. Ne touchez pas à l’Oint du Seigneur

Cette menace a tendance à être utilisée lorsqu’on s’oppose aux enseignements faux et abusifs de certains dirigeants adulés. Leur défense? Ils prétendent être «oints» par Dieu et à l'abri de toute responsabilité et que, si vous les critiquez, Dieu vous jugera. Ceux qui les suivent aveuglément vont généralement faire écho à cette phrase et avertir le dénonciateur de rester silencieux. Si vous entendez jamais cette menace, vous n'avez rien à craindre. Lorsque vous confrontez quelqu'un qui enseigne de fausses doctrines, vous ne touchez pas à l'oint du Seigneur. Vous obéissez au Seigneur lui-même (Romains 16:17:18).

3. Ne soyez pas un pharisien

Les pharisiens n'étaient pas nécessairement le meilleur exemple d’un véritable culte au Seigneur. Même s’ils étaient très pieux, ils étaient légalistes, tordaient la parole de Dieu et alourdissaient les gens avec des enseignements manipulateurs qui ne faisaient pas partie de la loi de Dieu. Ils étaient connus pour contrôler les gens avec leur arrogance spirituelle et leur mentalité élitiste. Sans aucun doute, ils formaient un groupe discutable. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le terme «pharisien» soit utilisé de manière péjorative. Cette menace est utilisée par un faux enseignant lorsque quelqu'un le tient pour responsable de détournement des Ecritures ou d'une vie de débauche. Le faux enseignant répondra en affirmant: «Ne soyez pas un pharisien!» Ironiquement, ce sont les faux enseignants et les abuseurs qui sont des pharisiens. Ils ajoutent à la parole de Dieu, ils utilisent leur autorité pour exploiter les gens et sont hypocrites.

4. Sois prudent, la religion a mis Jésus sur la croix

Je me souviens d'avoir assisté à un service étrange. Il y avait de fausses prophéties qui volaient partout, des personnes étaient « frappées par l’esprit », il se produisait des manifestations physiques, notamment des girations, des rugissements, des gens écumaient et ondulaient comme des serpents. Ces manifestations avaient l’air démoniaques, mais on les faisait passer pour angéliques. Certains spectateurs ont été très perturbés par les actions excessives qui ont eu lieu dans le service et l'ont fait savoir aux dirigeants. On leur a dit: « Faites attention. C’est la religion qui a mis Jésus sur la croix». Cette menace a une signification: ne remettez rien en question, sinon vous serez considéré comme un « tueur d’onction ». C’est le moyen idéal de garder les gens dans le noir; les faire trembler de peur de ressembler à ceux qui ont crucifié le Christ.

5. Dieu m'a dit que je pouvais

Lorsque le prophète autoproclamé Todd Bentley frappe les gens alors qu'il prie pour eux, il dit que c'est Dieu qui lui commande d’agir ainsi. Dans un service, il s'est vanté de donner des coups de pied au visage et de frapper des vieilles dames. Un autre faux enseignant avec lequel j'ai grandi faisait tout ce qu'il voulait de l'argent des offrandes et il expliquait que Dieu lui avait donné la permission de le faire. Ne faites jamais confiance à un leader qui justifie le péché en disant que Dieu l'a ordonné.

6. Faites un don ou Dieu vous maudira

La fameuse menace "donner ou mourir" a permis de récolter quelques dollars au fil des ans. Certains, comme Oral Roberts, ont même utilisé le stratagème de collecte de fonds «Donnez ou je meurs!». Existe-t-il une vérité biblique aux principes de donner, recevoir et vivre une vie généreuse? Bien sûr. Cependant, personne ne devrait jamais faire confiance à un dirigeant qui dit de donner de l'argent, sinon Dieu maudira (ou tuera) quelqu'un. Une fois, lors d’une collecte de fonds, une famille avait été informée que si elle ne donnait pas d'argent à la campagne de construction, que Dieu ne donnerait pas un bébé à la mère stérile. La cupidité fait que les faux enseignants disent tout ce qu'ils peuvent pour obtenir le puissant dollar.

7. Si vous divisez, attendez-vous à une maladie

Quand j'avais 18 ans, une famille de notre église quittait l’assemblée parce qu'elle ne faisait plus confiance aux leaders. Les mauvais antécédents de l'église étaient connus. La mauvaise utilisation des fonds était commune. À leur sortie de l'église, ils ont encouragé quelques personnes à partir car ce n'était plus un endroit sain. Je me souviens très bien de la menace: si vous divisez le corps de Christ, alors la maladie tombera sur vous. Ce genre de menace était courant. Un pasteur de notre église a déjà demandé à plusieurs leaders d'investir de l'argent dans un business garantissant un retour énorme (et rapide). Cela semblait trop beau pour être vrai parce que ça l'était. Un homme d'affaires âgé de près de 80 ans voulait simplement être remboursé après le vol de son argent, mais on lui a dit de rester silencieux, sinon…

Quand les gens se demandent pourquoi confronter publiquement de faux enseignants, demandez-leur simplement: Auriez-vous signalé la présence d’un délinquant sexuel connu dans un quartier rempli d'enfants? Auriez-vous prévenu les autres si un tireur actif était présent dans un centre commercial? Ne prendriez-vous pas votre bébé si un pitbull entrait dans la crèche? Bien sûr. Alors, pourquoi ne serions-nous pas fidèles pour signaler les dangers et protéger les précieux enfants de Dieu?

Restez debout pour la vérité et tenez ferme pour une saine doctrine. Prêchez la vérité. Réfutez l'erreur. Exposez les mauvaises actions.

Il y a un roi qui vient et qui construit son église

(Matthieu 16:18). Sa récompense sera grande pour ceux qui restent fidèles".

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page