Comment guérir des abus spirituels
par Costi W. Hinn
![](https://static.wixstatic.com/media/62a293_2cbb1e0c8fb949be9395b9ccc2a45ca0~mv2.jpg/v1/fill/w_640,h_360,al_c,q_80,enc_auto/62a293_2cbb1e0c8fb949be9395b9ccc2a45ca0~mv2.jpg)
Les abus théologiques, les mensonges doctrinaux, les faux évangiles font des ravages. Ils discréditent notamment l’Evangile authentique et laisse derrière eux des tas de victimes qui parfois ont du mal à s’en remettre. Parmi ces victimes d’abus théologiques, certains deviennent les pires incroyants qui soient, ayant été abusés spirituellement, émotionnellement, voire économiquement. Cependant, certains anciens abusés spirituels décident de rester dans les rangs de l’église et à ceux-là, Pasteur Costi Hinn veut donner quelques conseils.
"Il n’est pas rare que je reçoive des correspondances de la part de personnes que Dieu a dans sa grâce délivrées des abus charismatiques extrêmes, des exploiteurs de l’évangile de la prospérité et des mouvements sectaires tels que la Réforme néo-apostolique. Je me trouve à la fois ravi et ayant le cœur brisé parce que, d’une part, c’est le début du reste de leur nouvelle vie en Christ. Malheureusement, en revanche, c’est souvent le début d’un très pénible voyage dans la solitude, le désespoir et la confusion.
Ceux qui ont été délivrés de la supercherie spirituelle ne savent pas par où commencer. Imaginez être à leur place et découvrir un jour que tout ce que vous avez toujours cru et la plupart des gens en qui vous avez confiance se sont révélés totalement faux. Maintenant, allez encore plus loin. Vos amis, votre entourage et même des membres de votre famille vous ostracisent lorsque vous essayez de leur expliquer la vérité. On vous colle une étiquette de «rebelle» ou «aigri», vous êtes menacés du courroux divin, et tous ceux qui vous sont proches sont priés de ne pas s’associer à vous dans l’acte de «toucher l'oint du Seigneur». La situation de ces gens-là ressemble un peu à celle des gens qui souffrent de Trouble de stress post-traumatique.
L'une des séries de questions que les anciens abusés spirituels se posent est celles-ci: Que puis-je faire pour guérir et laisser derrière moi la théologie abusive et les actions auxquelles j'ai participé? Que devrait être ma prochaine étape? Comment m'en remettre? Comment puis-je devenir stable après avoir été aussi confus?
Avant de pouvoir répondre efficacement à l’une de ces questions, il est important de faire écho aux paroles de Martin Luther, à la question de savoir comment la Réforme s’est produite. Il a dit: «La Parole a tout accompli». Ami, chaque fois qu’une «Réforme» se produit dans nos vies, il s’agit d’un processus «centré sur la parole». C'est ce que le Saint-Esprit utilise pour illuminer les ténèbres dans nos âmes.
J’ai envoyé une liste de conseils à plusieurs reprises par courriels à des victimes d’abus spirituels. J’ai jugé préférable de créer un blog au cas où cela aiderait davantage de personnes à obtenir des réponses. Pensez à adapter les éléments de cette liste à vos besoins personnels. Utilisez ce que vous pensez être utile et laissez de côté ce dont vous n’avez pas besoin.
Si vous avez des conseils utiles, ajoutez-les dans les commentaires ici ou sur les réseaux sociaux. J’imagine qu’au fil du temps, les gens continueront à partager leurs histoires et à proposer des mesures concrètes qu’ils ont adoptées pour se remettre de leurs propres expériences.
Voici mes conseils :
1. Attachez-vous à une église ayant de bonnes bases bibliques, à vos pasteurs et à de sages mentors - Dans mon cas, j'ai eu la chance d'être délivré au même moment où notre église se débarrassait de méthodes superficielles (et d'une mauvaise théologie) et adoptait une doctrine saine. Nous avons reçu beaucoup d'aide de la part de professeurs de séminaire, de pasteurs théologiens désintéressés et de pasteurs à la retraite. Nos pasteurs et nos aînés (heureusement) étaient ouverts à apprendre et à grandir! Ils voulaient la vérité. S'ils ne l'avaient pas fait, ma femme et moi étions prêts à faire nos valises. Dieu était miséricordieux - nous n’avions pas eu besoin de partir et nous avons tous grandi ensemble. Les mentors équilibrés plus âgés, plus sages et plus spirituels seront toujours utilisés par Dieu pour jouer un rôle clé en aidant les gens abusés et confus à se rétablir. Globalement, fuyez les erreurs et les abus, trouvez une église à l’esprit biblique avec des leaders qui guident les croyants, et restez-y solidement attaché. C’est ce qu’il faut retenir ici. Ne devenez pas un rebelle spirituel. Ne devenez pas un croyant “en ligne” parce que vous refusez de faire confiance à quiconque. Evitez d’errer errer sans but. Trouvez-vous une église à base biblique et demeurez-y.
2. Cherchez un soutien psychologique - En fonction de la taille de votre église et de l’horaire de votre pasteur, vous devrez peut-être consulter un thérapeute en dehors de votre église. Afin de continuer à progresser, je recommande de consulter un thérapeute biblique. Personnellement, je me souviens d'une saison de croissance spirituelle très fructueuse, car à divers moments au cours d'une période de trois ans, je m’étais confié à des thérapeutes bibliques. J'ai épanché mon cœur, leur ai raconté tout ce que j'avais vécu, posé des questions, reçu la sagesse de la parole et mis la vérité en pratique dès que possible après chaque session. La thérapie aide énormément. Ne vous retenez pas. Confiez-vous à quelqu’un, expliquez-lui votre crise de confiance.
3. Saturez votre vie de la saine doctrine – Au lieu de consacrer leur temps aux divertissements tels que Netflix, les anciens abusés spirituels ont tout intérêt à consacrer cette énergie à se plonger dans la saine doctrine. J’ai entendu des récits de personnes délivrées de la supercherie spirituelle et qui, après le sermon de leur pasteur le dimanche, ont passé cinq nuits par semaine à lire de solides articles sur des blogs, à dévorer des livres de théologie et à regarder des vidéos d’enseignement de John MacArthur, R.C. Sprerm, Steven Lawson et Paul Washer - prenant des notes comme s’ils étaient au premier rang à l’église. Si vous êtes sérieux au sujet de la saine doctrine, Dieu l'utilisera pour vous fortifier.
4. Ecrivez dans un journal ce que vous apprenez. Ecrire peut être très utile pour traiter les pensées, les émotions et la sagesse que vous apprenez. Créez des tableaux de correspondance entre «vrais et faux enseignements», écrivez des versets qui contredisent vos anciennes croyances, rédigez votre témoignage en 500 mots, 250 mots.... Envisagez de faire des listes de prière et de passer beaucoup de temps à genoux avec le Seigneur. En bref, mettre des choses sur papier aide à clarifier des pensées et des émotions autrement éparses.
5. Continuez à étudier – La formation au séminaire ne vous intéresse peut-être pas, mais la formation continue le devrait. Il peut s’agir d’un programme d’apprentissage en ligne, d’un certificat biblique d’un séminaire ou d’une université chrétienne, ou du début des cours dans l’institut biblique de votre église locale. La formation doctrinale met de la «viande» sur les os de vos nouvelles croyances. De nombreuses églises ont d'excellentes ressources (gratuites) pour former des laïcs (trouvez-en une de ces églises). Si votre église n’est pas encore présente, envisagez un outil d’apprentissage en ligne tel que Ligonier Connect.
6. Répétez le processus - Ne cessez jamais de suivre les étapes ci-dessus. Même si le cours biblique prend fin ou la thérapie se termine, continuez de saturer votre vie de la Parole. Restez branché sur l'église locale, responsabilisez-vous constamment, cherchez des conseils judicieux et donnez la priorité à votre dévotion à Christ. Ce que vous vivez maintenant, c’est la vie chrétienne. Rappelez-vous, Dieu est celui qui travaille en vous et à travers vous, mais vos mains doivent rester sur la charrue. Le chemin de la guérison s'apparente davantage à courir un marathon au lieu d’utiliser un micro-ondes. Le salut est instantané, la sanctification est un processus. Faites confiance au Seigneur et maintenez le cap".
Sources: www.forthegospel.org