top of page

Le Jeûne est utile mais n'est pas une obligation ni un programme

Beaucoup d’églises chrétiennes organisent régulièrement des jeûnes. L'église Shalom du Pasteur Muscadin organise des jeûnes constamment en Haïti, un pays où beaucoup souffrent de faim. Tabernacle de Gloire à Miami organise depuis quelques années un jeûne annuel de 40 jours. Dans les deux cas, le jeûne est devenu un programme quotidien ou annuel. Que dit la Bible au sujet du jeûne? 

Les Écritures n’ordonnent pas aux chrétiens de jeûner. Dieu ne l’exige pas. La Bible dit que Jésus priait régulièrement mais pas qu’il jeûnait de temps en temps. Après son fameux jeûne de 40 jours où il était “emmené dans le désert pour être tenté par le diable”, il semblait que Jésus menait une vie normale et non celle d’un ascète. On lui reprochait même de ne pas jeûner, on le qualifiait de mangeur et de buveur. Pire, Jésus dénonçait l’hypocrisie de certains "jeûneurs" professionnels qui voulaient montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Sans doute ferait-il la même chose aujourd’hui.

Dans l’Ancien Testament chaque jeûne était organisé dans une circonstance particulière et pas comme un programme comme cela se fait aujourd'hui. Chaque jeûne était organisé à la demande du Seigneur. Et contrairement aux jeûnes d’aujourd’hui, les jeûnes d’antan n’avaient pas pour objectif de manipuler Dieu afin qu’il accorde un mariage, un visa, des richesses, des voitures, des maisons etc. Oui, pour certains chrétiens aujourd'hui jeûner est perçu comme un outil de manipulation, une façon de forcer la main divine afin d'obtenir de lui certaines choses. Ceux qui sont matérialistes réclament des biens matériels, les plus "spirituels" veulent plus de "puissance". Un pasteur a trouvé la recette qui marche en matière de jeûne: il faut jeûner, prier et donner, pas seulement aux pauvres mais surtout à son ministère...

En Haïti, un pays où les gens souffrent de faim chronique, le pasteur André Muscadin de l'Eglise Shalom force les gens à jeûner chaque jour (alors que lui prend du ventre). Ce charlatan affame les fidèles au lieu de donner à manger à la multitude comme l'avait fait Jésus. Il prétend pouvoir faire tous les miracles, excepté celui de multiplier le pain et les poissons. A la place, il promet aux gens un visa pour les USA, le pays de la malbouffe où ils peuvent aller se goinfrer et avoir du bedon. De son côté, Pasteur Gregory à Miami fait jeûner ses fidèles pendant 40 jours pour perdre leur bedon...     

La vérité est que le jeûne n’est pas une obligation et aucun chrétien n’ira en enfer pour ne pas l’avoir pratiqué. Mais même s’il n’est obligatoire, la Bible présente le jeûne comme quelque chose de bon et de profitable. Trop souvent, l’accent est mis sur l’abstention de nourriture, alors que le but est de nous détourner des choses de ce monde pour nous concentrer sur Dieu. Le jeûne est une manière de montrer à Dieu et à nous-mêmes que nous prenons notre relation avec lui au sérieux. Il nous donne une nouvelle perspective et nous permet de dépendre davantage de Dieu. Même si, dans les Écritures, le jeûne est presque toujours un jeûne de nourriture, il y a d’autres jeûnes possibles. Jeûner, c’est renoncer à quelque chose pendant un temps, pour mieux nous concentrer sur Dieu (1 Corinthiens 7.1-5). Le jeûne doit être limité dans le temps, surtout s’il s’agit de nourriture. Des périodes prolongées sans manger sont néfastes pour le corps. Le but du jeûne n’est pas de punir la chair, mais de tourner notre attention vers Dieu. Le jeûne ne doit pas non plus être envisagé comme un « régime ». L’objectif du jeûne biblique n’est pas de perdre du poids, mais d’approfondir sa relation avec Dieu. N’importe qui peut jeûner : certains (par ex. les diabétiques) ne peuvent pas s’abstenir de nourriture, mais tous peuvent renoncer temporairement à quelque chose afin de se rapprocher de Dieu. En détournant notre regard des choses de ce monde, nous pouvons mieux nous concentrer sur Christ. Le jeûne n’est pas une manière d’obtenir de Dieu ce que nous voulons. Le jeûne ne transforme pas Dieu, mais c’est nous qu’il transforme. Ce n’est pas une manière de paraître plus spirituel que les autres. Nous devons jeûner avec un esprit d’humilité et de joie. Matthieu 6.16-18 déclare : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »  

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page