top of page

Evangile de la Prospérité : "Je pense être aussi coupable que les autres", dit Benny Hinn


"Je pense que certains sont malheureusement allés trop loin [avec l’évangile de prospérité]; ce n'est pas la parole de Dieu qui y est enseignée et je pense que je suis aussi coupable que les autres", a déclaré le télévangéliste Benny Hinn, âgé de 65 ans, lors d’une réflexion dans une émission Facebook Live sur le décès du fameux évangéliste Billy Graham.

 

Dans la foulée de la mort du célèbre évangéliste Billy Graham, rapporte Relevant Magazine, le télévangéliste controversé Benny Hinn, qui a souvent été critiqué pour son soutien à l'évangile de la prospérité, a déclaré mercredi dans une confession stupéfiante qu'il a parfois poussé trop loin cette doctrine erronée.

"Nous sommes attaqués parce que nous prêchons la prospérité, eh bien c'est dans la Bible, mais je pense que certains sont malheureusement allés trop loin ; ce n'est pas la parole de Dieu qui y est enseignée et je pense que je suis aussi coupable que les autres."

Il a admis qu'en grandissant et en comprenant davantage la Bible, il réalise maintenant que certaines des choses qu'il avait apprises des prédicateurs qui l'ont précédé ne sont pas bibliques et l'interprétation populaire de l'évangile de la prospérité - l'enseignement que les croyants ont droit aux bénédictions de la santé et de la richesse et qu'ils peuvent obtenir ces bénédictions par des confessions positives de foi et «le fait de semer» à travers le paiements fidèles des dîmes et des offrandes - est une de ces choses.

"Plus vous connaissez la Bible, plus vous devenez biblique et plus équilibré dans vos opinions et vos pensées parce que nous sommes influencés." Quand j'étais plus jeune, j'étais influencé par les prédicateurs qui enseignaient tout ce qu'ils enseignaient. Mais plus je vieillis, je me dis : ‘Attends une minute, vous savez que cela ne correspond pas totalement à la Bible et cela ne correspond pas à la réalité. Alors, qu'est-ce que la prospérité? C’est ne manquer de rien", déclare-t-il.

Benny Hinn a ensuite expliqué comment, selon lui, «ne manquer de rien» devrait être interprété.

"Elie, le prophète, avait-il une voiture? ... Il n'avait même pas une bicyclette, il ne manquait de rien... Jésus conduisait-il une voiture ou vivait-il dans un manoir? Non, mais il ne manquait de rien", a déclaré Hinn. "Aujourd'hui, l'idée [de ne rien manquer] est l'abondance, les maisons, les voitures de luxe et les comptes bancaires. On se focalise sur les mauvaises choses, mais tout à fait."

Plus loin, il a dit qu’on l’a en maintes fois accusé de voyager en jet privé mais que ce n’est plus ainsi qu’il voyage aujourd’hui. "Je n'ai pas voyagé en jet privé depuis des années, je voyage comme n'importe qui d'autre".

Faisant référence à la vie luxueuse que mènent la plupart des prêcheurs de la prospérité, Benny Hinn avoue : "Nous faisons tous malheureusement l'erreur de penser que c'est ce que Dieu veut et Dieu nous répond ‘Non, ce n'est pas ce que je veux’. Il est temps de vivre bibliquement. Vous savez, tout se résume à une chose: aimons-nous Jésus, oui ou non? Si nous aimons Jésus, alors tout se rapporte à Jésus, si nous n'aimons pas Jésus, alors il s'agit d'autres choses", a-t-il dit.

En avril dernier, des enquêteurs criminels du fisc américain (IRS) et des inspecteurs du service postal américain avaient effectué une descente de lieu dans les bureaux du ministère du télévangéliste à Grapevine au Texas. Hinn a révélé qu'ils étaient en train d'examiner «certaines opérations de l'église».

Autre coup dur pour Benny Hinn, en automne dernier, l’un de ses neveux, Costi Hinn, a tourné le dos à son ministère et dénoncé dans plusieurs articles les pratiques douteuses du télévangéliste et son style de vie opulent qui ne correspond pas à l’Evangile du Christ. Costi Hinn vient de sortir un livre intitulé « Defining Deception » qui met à nu l’évangile de la prospérité.

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page