top of page

Le Chrétien Évangélique ne reconnaît-il qu'un seul type de corruption?


Il semble que n’existe de corruption que celle ayant rapport au sexe dans le milieu évangélique. Aussi longtemps qu’on évite de toucher au sexe, Dieu est content. Il ferme les yeux sur les vols, les détournements de fonds, les crimes et toutes sortes d'injustices.

Un prédicateur haïtien de la diaspora (Gregory Toussaint pour ne pas le nommer) lance dimanche une pétition sur Internet après une prêche enflammée au cours de laquelle il invite tous les Haïtiens du monde entier à signer pour réclamer l’annulation de décrets publiés par le président Jovenel Moïse qui légaliseraient diverses formes de pratiques sexuelles immorales.

En quatre jours, plus de 100 000 personnes ont effectivement signé afin d'empêcher que ces décrets ne prennent effet dans les 24 mois à venir. Certains de ces décrets réduisent l'âge de la maturité sexuelle des enfants à 15 ans, favorisent la bestialité, la prostitution d'enfant, la pédophilie, l'inceste, l’avortement et beaucoup d’entre eux protègent les gays contre diverses formes de discriminations. La pétition déclare que ce faisant les décrets légalisent l’homosexualité en Haïti (qui soit dit en passant n’a jamais été illégale à proprement parler).

La colère divine va s’abattre sur Haïti si ces décrets passent, déclare le prédicateur qui vit aux États-Unis, le pays qui a autorisé le mariage gay depuis quelques années et qui est encore la plus riche du monde. “Si ces décrets sont appliqués en Haïti, “le pays va devenir un dépotoir où de gros blancs vont venir sodomiser nos jeunes hommes”, a ajouté Gregory Toussaint en ajoutant qu’au moins aux USA les enfants doivent avoir 18 ans pour faire l’amour, les pédophiles sont poursuivis, la bestialité est interdite...

L'émotion est à son comble après ce discours passionné du pasteur qui indique que le pays est déjà en mauvais état et qu’il ne faut pas envenimer les choses par de tels décrets immoraux. Pour faire bonne mesure, il fait savoir que les pays où ces choses sont pratiquées décroissent (justement à cause de ces pratiques) et aujourd'hui des mains cachées veulent les utiliser pour anéantir Haïti, un pays promis à un bel avenir. Gregory Toussaint ajoute que c’est le diable lui-même qui est derrière ce complot car il voit que Dieu va délivrer Haïti et il veut se servir de ces choses pour corrompre le pays et détourner Dieu de nous. Pour ce pasteur, Dieu aurait un plan spécial pour Haïti du fait même que ce pays rejetterait certaines pratiques sexuelles comme l’homosexualité. Pour lui, Haïti c’est le dernier bastion, le dernier rempart contre l'inacceptable, et le jour où l’homosexualité est légalisée en Haïti, c'est la fin. Dieu aurait rejeté les autres nations comme les USA pour signer une nouvelle alliance spéciale avec Haïti pour en faire une nation sainte et pure, une nouvelle Jérusalem...

Certains ne peuvent s'empêcher de demander si Gregory Toussaint croit vraiment en la Bible ou s’il a une version personnelle connue de lui seul. Il semble croire que le monde tel qu’il est ira en s'améliorant alors que la Bible dit tout à fait le contraire. Pour lui, Haïti aurait la mission salvatrice qui serait de sauver la planète de la corruption, particulièrement la corruption sexuelle. La conception qu’il a d'Haïti n’a aucune base biblique. Dieu n’a signé aucun contrat particulier avec nous pour faire de notre pays une grande nation parce que nous aurions rejeté tel ou tel péché. Nous ne sommes pas plus bénis ou maudits que les Américains, les Canadiens ou les Français qui d’ailleurs pratiquent toutes sortes de déviances sexuelles et qui continuent d'être grandes puissances, qui continuent d'être riches et prospères.

La conception salvatrice de Gregory Toussaint d’Haïti est non biblique (inexistante voire mensongère et manipulatrice). Sa conception de l’homosexualité qui attirerait les foudres divines sur les nations est vétérotestamentaire et erronée. La Bible ne rapporte qu’un seul exemple de villes qui étaient détruites à cause de ce péché. En même temps, la Bible ne dit pas que l'homosexualité était la seule raison pour laquelle Dieu a détruit Sodome et Gomorrhe, dont les habitants commettaient certainement beaucoup d'autres péchés. Ézéchiel 16.49-50 dit : « Voici quelle a été la faute de ta sœur Sodome : elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une tranquille insouciance, elle et ses filles, et elle n'a pas soutenu la main du malheureux et du pauvre. Elles sont devenues arrogantes et elles ont commis des actes abominables devant moi.» Peut-être même que l'homosexualité n’était finalement qu’une raison secondaire à la destruction de ces villes car la Bible dit clairement quelle était la raison principale.

L’homosexualité attire la foudre divine?

A part ces deux villes, la Bible ne rapporte pas d’autres exemples du jugement divin qui se serait abattu sur une nation à cause de leurs mœurs sexuelles, même pas sur Israël où la scène de Sodome s'était répétée dans Juges 19:22. Des Benjamites avaient voulu violer un homme (viol collectif) qui était venu séjourner dans leur ville. Ce dernier leur a donné sa concubine et ils ont violé cette femme jusqu'à ce que mort s’en suive. Dieu n’avait pas envoyé le feu du ciel pour détruire ces gens-là. Lorsque Jésus était sur terre, l’homosexualité était très courante parmi les Grecs. Elle était aussi à la mode chez les Romains qui occupaient la Judée à l'époque. Il est probable que le Seigneur ait croisé la route de quelque officier ou gouverneur romain pédéraste (sans parler du fait que les gays existaient probablement parmi les Juifs eux-mêmes). Jésus n’avait pas demandé que le feu tombe du ciel et consume Rome ou la Grèce. Nous allons avoir la position du Nouveau Testament sur l’homosexualité avec Paul dans Romains 1:24-29 et nous sommes tout à fait d’accord avec lui. Toutefois, même Paul n’avait jamais déclaré que ce vice contre-nature attirait la colère de Dieu sur les nations qui les pratiquaient. Au contraire Paul parle d’individus qui étaient homos et qui étaient transformés par la puissance de l’Évangile (1 Cor. 6:11). Donc sur cette question, le Nouveau Testament cible davantage les individus qui doivent être changés et ne fait aucune mention de nation. Les nations feront toujours ce qu’elles veulent en matière de mœurs, Dieu s'intéresse surtout aux individus. L’Évangile n’est pas une affaire nationale.

L'Église prie pour Jovenel?

Plus loin, Gregory Toussaint dans son homélie demande au président Jovenel de se souvenir que s’il est encore au pouvoir c’est à cause de l'église protestante en Haïti qui n’a jamais participé aux manifestations contre lui. Au contraire, affirme-t-il, l'église prie pour le président afin qu’il garde le pouvoir, et que lui-même est sur ses genoux afin que Dieu maintienne en place un Jovenel Moïse décrié par plusieurs secteurs de la population haïtienne pour sa grande corruption et toutes les gabegies, les scandales, les vols, les crimes perpétrés par son administration.

Par ces paroles, Gregory Toussaint avoue qu’il est un sympathisant du pouvoir en place et qu’il le soutient envers et contre tout, qu’il ferme les yeux sur toutes sortes de corruption à moins que celle-ci ne soit sexuelle. Certains se demandent alors pourquoi Gregory Toussaint est uniquement intéressé par la corruption sexuelle et ignore tout le reste. Est-ce qu’un chrétien peut appuyer un voleur, un corrompu, un brigand et se révolter uniquement s'il apprend que ce brigand trompe sa femme ou qu'il serait homosexuel? Est-ce qu’un chrétien doit seulement se révolter contre les autorités lorsqu’il s’agit de corruption sexuelle et fermer les yeux sur les autres types de corruption sous prétexte de respecter l'autorité établie?

Il semble que Gregory Toussaint vient de s'apercevoir soudain que la corruption gangrène la société haïtienne. Cependant, pour lui il n’y a qu’une forme de corruption qui vaille la peine d'être pétionnée. Va-t-il aussi lancer une pétition contre toutes les autres?

L’Église n’a pas participé aux manifestations?

Par ailleurs, Pasteur Toussaint ne saurait dire que l’église n’a pas participé aux manifestations anti-Jovenel de l'année dernière. Le secteur protestant n’a certes pas participé en bloc, mais des chrétiens avaient manifesté à titre individuel car ils sont eux aussi des citoyens d'Haïti.

D’un autre côté, il est à noter que certaines personnes se réclamant du secteur évangélique avaient coutume d'organiser des “carnavals chrétiens” auxquels ils invitaient ce même président qu’elles fustigent aujourd’hui pour ses décrets immoraux.

Il est aussi notable de souligner le revirement spectaculaire du chanteur Delly Benson contre le président Jovenel. Celui-ci s’en était une fois pris à des manifestants anti-gouvernementaux auxquels il promettait la malédiction divine s’ils se révoltaient contre les autorités établies. Aujourd’hui Benson menace Jovenel (autorité établie) de la malédiction d’Acan s’il publiait les décrets (Acan était mort lapidé et brûlé vif à la suite d’un vol). Bien que plus d’un appuient l'initiative de dénoncer les décrets immoraux, certains mettent en doute la crédibilité de certaines personnes qui se vautraient naguère dans la corruption avec les autorités en place et qui prétendent être offusqués aujourd’hui par ce qu’ils découvrent le vrai visage de ces “autorités choisies par Dieu”.

Hypocrisie colossale

Beaucoup soulignent enfin l'hypocrisie flagrante de Gregory Toussaint qui veut combattre en Haïti certaines choses qui sont courantes au pays dans lequel il habite. D’autres se demandent où était le fameux pétitionneur lorsque le mariage gay était légalisé par Obama et que récemment la Cour Suprême Américaine a pris de nouvelles mesures en faveur des gays. Pourquoi n’a-t-il pas lancé de pétition contre l'inacceptable? Pourquoi accepte-il de vivre dans un pays occidental qui accepte ces choses et qui essaie de les imposer à des pays comme Haïti?

La Bible déclare que les choses vont empirer avant que Jésus ne revienne. Si Gregory croit en la Bible, pourquoi il empêche aux choses de s’empirer? Ne veut-il pas que Jésus revienne?

Le monde est sous la puissance du malin et Haïti n’est pas exempte. Dire que certaines choses sont des abominations qui attirent le jugement de Dieu sur la terre n’est pas biblique car c’est le péché en général qui attirera le jugement divin (un jugement qui viendra de toute façon). De quoi parlons-nous? Si l’homosexualité disparaissait demain matin, le jugement divin serait renvoyé et Jésus n'aurait plus besoin de revenir? Admettons que tous les gays et lesbiennes aient disparu ou seraient devenus hétéros. Le monde serait-il sauvé? Ou croyons-nous qu’il existe un type de péché qui hâtera le jugement divin? Et si tel est le cas, de quoi avons-nous peur exactement? N’est-ce pas que nous allons au ciel? Beaucoup de chrétiens déclarent que ce sont ces abominations qui détruisent Haïti, mais comment expliquer qu’ils meurent d'envie de décrocher un visa pour aller vivre dans les pays où ces abominations sont pratiquées ouvertement?

Michel Dujourdain

Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page